Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (302)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1323)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Rapports

Rapport annuel CIIP 2022
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2023
Éducation numérique
panorama international des dispositifs de pilotage
Ferrari, Romina & Armi, Franca, 2023
Basé sur un certain nombre de concepts issus du premier dossier thématique de l’IRDP sur le monitorage de l’éducation (Ferrari & Wentzel, 2017), ce dossier vise à offrir un panorama...
La calculatrice dans les classes romandes de 8e année
pratiques déclarées des enseignant.es et impact sur les procédures des élèves en résolution...
Ruf, Isaline, 2023
Le présent travail, composé de deux volets, s'est intéressé à la calculatrice dans les classes. Le premier interroge l'usage qui en est fait en 8e année primaire (élèves de 11-12 ans) en...
Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire
rapport de la Commission consultative des associations partenaires – COPAR
Bourgoz Froidevaux, Anne, 2022
Pour répondre à des préoccupations du Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande (SER) concernant la santé des enseignant⋅es, Monika Maire-Hefti, Présidente de la...
Rapport annuel CIIP 2021
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2022
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2021
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2022
Représentation inclusive du genre et de l’interculturalité dans les moyens d’enseignement
analyse scientifique / sous la dir. d'Anne Bourgoz Froidevaux et Viridiana Marc
Daenzer, Annabelle, 2022
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin prend en considération lors...
Rapport annuel CIIP 2020
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2021
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2020
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2021
Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands
questionnements, récurrences, variations et dispositifs de réponse
Gremion, Lise & Monney, Corinne, 2021
Le mandat CIIP, à l’origine de ce rapport, demandait de répondre aux chefs de service de Suisse romande quant à la prise en charge des élèves perturbateurs dans les établissements de la...
Rapport annuel CIIP 2019
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2020
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2019
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2020
Rapport annuel IRDP 2019
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2020
Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s
concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina, 2020
Suite à l’adoption d’un Plan d’action en faveur de l’Éducation numérique par l’Assemblée plénière de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et...
Exposition "Le présent a un prologue!"
réalisée dans le cadre du 50ème anniversaire de l'IRDP, en 2019
Landry, Françoise (éd.), 2020
L’exposition « Le présent a un prologue ! » revient sur les publications de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique des 50 dernières années. La sélection présentée dans...
Exposition "La ligne du temps"
réalisée dans le cadre du 50ème anniversaire de l'IRDP, en 2019
Penot, Doris, 2020
L’exposition « La ligne du temps », a été réalisée dans les escaliers du bâtiment de l’IRDP dans le cadre du 50e anniversaire de l’IRDP. Elle retraçait les temps forts de l’histoire...
Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel
rapport
Armi, Franca (éd.), 2019
En 2015, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel implantait sa rénovation du cycle 3 de la scolarité obligatoire (secondaire I), transformant son système...
Rapport annuel CIIP 2018
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2019
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2018
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2019
Rapport annuel IRDP 2018
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2019
Rapport annuel CIIP 2017
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2018
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2017
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2018
Rapport annuel IRDP 2017
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2018
Rapport annuel CIIP 2016
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2017
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2016
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2017
Monitorage de l'éducation
concepts-clés et approche comparée
Ferrari, Romina & Wentzel, Bernard, 2017
Ce dossier thématique a pour premier objectif de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l'éducation. Le deuxième objectif,...
Rapport annuel IRDP 2016
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2017
Externe Evaluierung der Pilotphase des Französisch- und Englischunterrichts nach Passepartout
Schuljahre 2009-2016
Singh, Lisa & Elmiger, Daniel (Hrsg.), 2017
Cette publication est une compilation de neuf rapports d’expertise rédigés par des chercheurs de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), suite à l’évaluation...
Rapport annuel CIIP 2015
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2016
Rapport annuel IRDP 2015
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2016
Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation
année 2015 (version électronique)
Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina, 2016
Ecole enfantine et compétences des jeunes romands
quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012
Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina, 2016
L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce...
Evaluer en français
comment prendre en compte la difficulté des items et des textes
Sánchez Abchi, Verónica, De Pietro, Jean-François & Roth, Murielle, 2016
Dans le cadre du projet de développement d'une base de données devant servir dans un deuxième temps à la création d'épreuves romandes communes (EpRoCom), ce travail s'intéresse à la manière...
Rapport annuel CIIP 2014
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2015
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR)
état de situation et bilan 2015
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2015
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2014
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2015
Rapport annuel IRDP 2014
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2015
Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11
enquête auprès des enseignants : principaux résultats (version électronique)
Kassam, Shanoor, 2015
La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen...
Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation
année 2014 (version électronique)
Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina, 2015
Externe Evaluierung
Praxistest der Lehr- und Lernmittel für Französisch und Englisch, Schuljahr 2013/2014...
Barras, Malgorzata, 2014
TIC et enseignement des langues étrangères / Daniel Elmiger... et al
Behrens, Matthis (éd.), 2014
Rapport annuel CIIP 2013
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2014
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2013
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2014
Anglais dès la 7e
phase pilote More! 7e : évaluation des expériences de la première année (2011-2012)
Elmiger, Daniel & Singh, Lisa, 2014
L’institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) afin...
Anglais dès la 7e
phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013)
Elmiger, Daniel & Singh, Lisa, 2014
L’institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) afin...
Les élèves difficiles
quel rôle pour les cadres scolaires? : actes du séminaire 2013 de l'AIDEP, Leysin, 12 et 13...
Forster, Simone (éd.), 2014
Les problèmes de comportement sont aussi anciens que l’école elle-même. St Augustin déplorait déjà l’indiscipline de ses élèves : « ces insensés qui perturbent l’ordre institué pour...
Rapport annuel IRDP 2013
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2014
Vers le monitorage de l'Espace romand de la formation
un état des lieux
Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina, 2014
Le présent document a pour objectif de faire le point sur la disponibilité des outils nécessaires au monitorage de l’éducation à l’échelle romande. Pour ce faire, nous analysons le rapport...
Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation
année 2013 (version électronique)
Pagnossin, Elisabetta, Matei, Alina & Armi, Franca, 2014
Quale scuola per gli anni a venire ? La solitudine globale del cittadino postmoderno
atti dello seminario 2011, Lugano, 24-25 novembre. - Version française tête-bêche
Bernasconi, Giancarlo (éd.), 2013
Quelle école pour les années à venir ? La solitude globale du citoyen postmoderne
actes du séminaire 2011 de l'AIDEP, Lugano, 24-25 novembre. - Version italienne tête-bêche
Bernasconi, Giancarlo (éd.), 2013
Rapport annuel CIIP 2012
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2013
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2012
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2013
Application de la régression quantile et ses tests statistiques sur les données PISA en Suisse romande
Eboulet, Eric & Matei, Alina, 2013
Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation à l'attention de la commission interparlementaire romande
année 2012 (version électronique)
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2013
Rapport annuel IRDP 2012
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2013
Externe Evaluierung
Praxistest der Lehr- und Lernmittel für Französisch und Englisch, Schuljahr 2012/2013...
Singh, Lisa & Elmiger, Daniel, 2013
Ecole et protection des données personnelles
actes de la journée d'étude du 16 novembre 2011
Armi, Franca & Pagnossin, Elisabetta (éds), 2012
L’idée de cette journée nous est venue suite à des interrogations et à de longues discussions entre collègues, dans le cadre de certaines recherches que l’on a menées et que l’on mène...
Rapport annuel CIIP 2011
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2012
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2011
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2012
Externe Evaluierung
Praxistest der Lehr- und Lernmittel für Englisch, Schuljahr 2011/2012 (Kurzzusammenfassung)
Emiger, Daniel & Singh, Lisa, 2012
Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation à l'attention de la commission interparlementaire romande
année 2011
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2012
Rapport annuel IRDP 2011
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2012
L'influence des parents sur le processus d'orientation professionnelle
approche pluridisciplinaire
Liechti, Léonie, 2012
Epreuves romandes communes
de l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final...
Marc, Viridiana & Wirthner, Martine, 2012
Dans l’article 15 de la Convention scolaire romande (CSR), la CIIP s’engage à développer des épreuves romandes communes. La formulation du texte de la Convention soulève toutefois la...
Indicateurs de l'Espace romand de la formation
étude de faisabilité / avec la collab. de Matthis Behrens et d'Alina Matei
Pagnossin, Elisabetta & Armi, Franca, 2012
Ce rapport répond à un mandat reçu du secrétaire général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Il s'agit d'une étude de faisabilité...
Rapport annuel CIIP 2010
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2011
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2010
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2011
Externe Evaluierung
Praxistest der Lehr- und Lernmittel für Französisch, Schuljahr 2010/2011 (Kurzfassung)
Elmiger, Daniel, 2011
L'école, institution ou service au public?
actes du séminaire 2010 de l'AIDEP, Tramelan, 2 et 3 décembre / org. Bertrand Henz et Mathias...
Forster, Simone (éd.), 2011
L 'école : toujours un service public ? On peut se poser la question car, comme tout autre service public, elle est de plus en plus soumise aux lois du marché et de la concurrence : concurrence...
Rapport annuel IRDP 2010
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2011
Elèves et classes apprennent à lire
reprise des données d'une recherche en lecture selon une approche multiniveau
Cardinet, Jean & Wirthner, Martine, 2010
Pourquoi se pencher à nouveau sur des données datant de 1973 et touchant à l’enseignement / apprentissage de la lecture ? Essentiellement parce qu’elles peuvent être réexaminées à...
Rapport annuel CIIP 2009
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2010
Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) : à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR
année 2009
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2010
Trois langues à l'école primaire en Suisse romande
un nouvel état des lieux
Elmiger, Daniel, 2010
En Suisse, le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire est en profonde mutation. Les cantons suisses ont décidé, en 2004, de mettre en oeuvre une politique...
Ecole et impératif de qualité
oui mais comment...? : actes du séminaire 2009 de l'AIDEP, Leysin, 10 et 11 décembre / org....
Forster, Simone (éd.), 2010
Les questions de qualité sont impératives aujourd’hui car l’école, en Suisse comme dans les pays de l’OCDE, est confrontée à des logiques de plus en plus fortes de régulations des...
Rapport annuel IRDP 2009
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2010
La recherche suisse romande en éducation et en formation (2007-2009)
Pagnossin, Elisabetta, 2010
Quels sont actuellement les intérêts scientifiques des chercheurs en éducation et en formation ? L’inventaire des projets de recherche en éducation et en formation réalisés en Suisse romande...
Math789-eval
résultats de l'enquête auprès des enseignants de mathématiques : premières tendances
Pochon, Luc-Olivier & Vermot, Bertrand, 2010
Rapport annuel CIIP 2008
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2009
Rapport annuel IRDP 2008
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2009
La représentation de l'Islam dans les manuels d'histoire en Suisse romande
étude comparative des manuels scolaires dans le cadre du Dialogue Euro-Arabe, coordonnée...
Pagnossin, Elisabetta, 2009
Ecole - évolution, regards croisés
actes du séminaire 2008 de l'AIDEP, Genève, 4 et 5 décembre
Stocco, François (éd.), 2009
Rapport annuel CIIP 2007
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2008
Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants du primaire dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg?
enquête exploratoire
Dierendonck, Christophe, 2008
Rapport annuel IRDP 2007
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2008
Recherches suisses sur les transitions entre la formation et le monde du travail depuis les années 1980
Pagnossin, Elisabetta & Armi, Franca, 2008
Apprentissage du tableur dans les formations en Suisse romande et au Tessin
Pochon, Luc-Olivier, 2008
Quelle évaluation des enseignants au service de l'école?
actes du séminaire 2007 de l'AIDEP, Leysin, 6 et 7 décembre / organisés par Michel Guyaz
Weiss, Jacques (éd.), 2008
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Tel a été le thème du séminaire 2007 de l’Association des inspecteurs et directeurs de la Suisse romande et du Tessin (AIDEP). La...
La transition de l'école à la vie active ou Le constat d'une problématique majeure
Behrens, Matthis (dir.), 2007
En Suisse, comme dans les pays de la Communauté européenne, le passage à la vie active devient de plus en plus difficile. De nombreux jeunes ne trouvent ni un emploi, ni une formation...
Rapport annuel CIIP 2006
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2007
Rapport annuel IRDP 2006
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2007
Vers un modèle formel de classification de problèmes mathématiques et son usage dans la définition de compétences mathématiques
Pochon, Luc-Olivier, 2007
Connaissance, théorie de l'information et hypertextes
histoire d'une lecture sélective
Pochon, Luc-Olivier & Favre, Alain, 2007
Analyse de la littérature critique sur le développement, l'usage et l'implémentation de standards dans un système éducatif
réalisé dans le cadre du projet Harmos de la CDIP
Behrens, Matthis (dir.), 2006
Expérimentation de l'enseignement de l'allemand par immersion au Collège Stockmar à Porrentruy
rapports intermédiaires et rapport final
Charpié, Nathalie, 2006
Expérimentation de l'enseignement de l'allemand par immersion dans le canton du Jura
école enfantine et premier cycle primaire (août 2002-août 2005) : rapport final du groupe de...
Charpié, Nathalie, 2006
Rapport annuel CIIP 2005
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2006
Français
propositions en vue de la définition d'une conception terminologique en Suisse romande
Conti, Virginie & De Pietro, Jean-François, 2006
Ce document constitue le rapport final du mandat attribué à l’IRDP par la CIIP afin de proposer, dans le cadre défini par le rapport du GREF, une conception terminologique et un cadre...
L'épistémologie des enseignants
quel impact sur les procédures des élèves en mathématiques?
Delémont, Magali, 2006
Cette recherche a pour objectif d’étudier les relations entre l’épistémologie des enseignants, traduite dans l’acceptation et la mise en oeuvre ou non des nouveaux moyens de mathématiques,...
Deux langues à l'école primaire
un défi pour l'école romande / avec la collab. de Marie-Nicole Bossart
Elmiger, Daniel, 2006
Les cantons romands s'apprêtent à introduire une deuxième langue étrangère dans l'école primaire: après l'allemand, dont l'enseignement est généralisé à partir de la 3e année scolaire,...
Un projet d'auto-formation assistée
éléments de statistiques et pratique du tableur
Favre, Alain, 2006
Rapport annuel IRDP 2005
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2006
Effectifs scolaires des élèves 2004/05
Suisse romande et Tessin : enseignement primaire et secondaire premier cycle
Office fédéral de la statistique (OFS), 2006
De la possibilité d'usages d'ontologies pour la gestion de contenus mathématiques
version 04.05
Pochon, Luc-Olivier, 2006
Le but de ce document est de proposer une brève introduction aux ontologies et à leur usage possible dans l’organisation des contenus scolaires en vue de leur mise à disposition sur des...
Regard sur des activités mathématiques "supportées" par les TIC
Pochon, Luc-Olivier & Maréchal, Anne, 2006
Ce rapport commence par situer quelques utilisations de l’ordinateur pour l’enseignement mathématique. Puis, se plaçant à un degré moyen d’imbrication de l’outil et des contenus, ce...
Proposition de plan d'études Mathématiques au cycle initial
mandat de la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud
Tièche Christinat, Chantal (éd.), 2006
Savoir lire, un défi permanent
actes du séminaire 2005 de l'AIDEP, Neuchâtel, 24 et 25 novembre / org. Claude-Alain Kleiner ;...
Weiss, Jacques (éd.), 2006
Savoir lire, un défi permanent, tel a été le thème du séminaire de l'Association des inspecteurs et directeurs de la Suisse romande et du Tessin (AIDEP). Un défi, certes, car savoir lire n'est...
Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 4e année primaire
résultats de la seconde phase de l'enquête MATHÉVAL / Chantal Tièche Christinat, Anne-Chantal...
Antonietti, Jean-Philippe (éd.), 2005
De nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques ont été introduits en Suisse romande en 1997. Quelles sont les répercussions de cette introduction sur la manière d'enseigner et sur...
PECARO & HarmoS
éléments comparatifs, enjeux et questions / Claude Albert Kaiser, Christian Nidegger & Emiel...
Behrens, Matthis (dir.), 2005
Rapport annuel CIIP 2004
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2005
Vers une introduction de l'anglais à l'école primaire
un état des lieux
Elmiger, Daniel, 2005
La Suisse face à ses langues
histoire et politique du plurilinguisme, situation actuelle de l'enseignement des langues
Elmiger, Daniel & Forster, Simone, 2005
Cette publication se divise en deux parties distinctes. La première, rédigée par Simone Forster, a trait à l'histoire du plurilinguisme et de l'enseignement des langues en Suisse. La seconde, de...
Outils informatiques et nouveaux moyens d'enseignement de mathématique
l'accueil des enseignants : une recherche exploratoire / IRDP, Institut de psychologie de...
Ghodbane, Ismaël, 2005
Rapport annuel IRDP 2004
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2005
Les transitions dans les itinéraires de formation
texte de travail élaboré dans le cadre des études du "Forum Transition"
Padiglia, Sheila, 2005
Récréature
évaluation d'un programme intensif d'enseignement/apprentissage de la lecture destiné à des...
Aeby, Sandrine, 2004
Les compétences en lecture des élèves ont fait l'objet ces derniers temps en Suisse de nombreux constats critiques, en particulier dans le cadre de l'enquête PISA où on souligne "la part...
L'élève musicien
quels moyens pour quels acquis? / avec la participation de Martine Wirthner... et al
Bertrand, Daisy & Piguet, Jean-Claude, 2004
Il aura fallu sept ans pour que des suites écrites soient données à la Journée d'étude sur "L'élève-musicien: quels moyens pour quels acquis? ", qui s'était déroulée à Lausanne le 21 mars...
Rapport annuel CIIP 2003
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2004
Evaluation de l'enseignement bilingue en Valais
rapport final : l'enseignement bilingue dans les écoles primaires de Sierre, Sion et Monthey, de...
Demierre-Wagner, Andrea & Schwob, Irène, 2004
Trois communes francophones valaisannes (Sierre, Sion et Monthey) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce rapport final fait...
Rapport annuel IRDP 2003
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2004
PISA 2000
la littératie dans quatre pays francophones : les résultats des jeunes de 15 ans en...
Soussi, Anne, Broi, Anne-Marie, Moreau, Jean & Wirthner, Martine, 2004
En 2000, l'enquête internationale PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves) était lancée dans 32 pays dans le but de mesurer les compétences des jeunes de 15 ans en littératie, en...
Evaluation des compétences en mathématiques en fin de 2e année primaire
résultats de la première phase de l'enquête Mathéval
Antonietti, Jean-Philippe (éd.), 2003
De nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques ont été introduits en Suisse romande en 1997. Quelles sont les répercussions de cette nouvelle manière d'enseigner sur l'apprentissage des...
Profession enseignante
Lignes directrices : sous-projet sur mandat de la Task force 'Perspectives professionnelles dans...
Bucher, Beat & Nicolet, Michel, 2003
Rapport annuel CIIP 2002
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2003
L'innovation mathématique dans le quotidien de la classe
le point de vue des enseignants de 3P-4P
Delémont, Magali & Tièche Christinat, Chantal, 2003
Ce rapport s'inscrit dans le cadre du suivi scientifique de l'introduction des nouveaux moyens romands d'enseignement des mathématiques. Dans la continuité d'un précédent document (recherches...
Rapport final d'évaluation du projet intercantonal 'Développer une culture de la médiation dans l'école'
Leuenberger Zanetta, Sylvie, 2003
Ce rapport d'évaluation du projet intercantonal "Développer une culture de la médiation dans l'école" est réalisé dans le cadre du programme "Ecoles et Santé" conduit par l'Office fédéral...
Rapport final d'évaluation du projet intercantonal 'Développer une culture de la médiation dans l'école'
Annexes
Leuenberger Zanetta, Sylvie, 2003
PISA 2000
compétences des élèves et leur contexte : quelques éclairages sur l'environnement familial,...
Moreau, Jean, Pagnossin, Elisabetta, Tièche Christinat, Chantal, Kaiser, Claude & Nidegger, Christian, 2003
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une initiative concertée des pays de l'OCDE qui vise à évaluer et comparer régulièrement les compétences des jeunes...
PISA 2000
Utilisation de l'ordinateur chez les élèves de 9e de Suisse romande
Pochon, Luc-Olivier, Nidegger, Christian & Piquerez, Gérard, 2003
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une initiative concertée des pays de l'OCDE qui vise à évaluer et comparer régulièrement les compétences en lecture,...
Résultats des élèves de l'immersion précoce et moyenne en 6P à Sierre et Monthey / avec la collab. de Céline Duc
Schwob, Irène & Demierre-Wagner, Andrea, 2003
Trois communes valaisannes (Monthey, Sierre et Sion) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce 6e rapport intermédiaire fait...
Tableau de synthèse des recherches en cours et projetées
mise à jour 2003 de la planification quadriennale 2001-2004
Weiss, Jacques, 2003
Enseignement immersif et enseignement bilingue au niveau secondaire II
bibliographie sélective
Brohy, Claudine, 2002
L'enseignement bilingue dans/par/à travers la forêt = Zweisprachiger Unterricht im/mit dem Wald und durch den Wald
actes des 4e Rencontres des enseignant(e)s bilingues, Nyon 20 et 21 janvier 2000
Brohy, Claudine, 2002
Les discussions didactiques et pédagogiques des 4èmes Rencontres destinées aux enseignantes et enseignants engagés dans des modèles d'enseignement bilingue en Suisse, qui se sont déroulées en...
Zwei Fremdsprachen in der Primarschule?
Gutachten
Brohy, Claudine, 2002
Expérimentation de l'enseignement de l'allemand par immersion dans le canton du Jura
Charpié, Nathalie, 2002
Rapport annuel CIIP 2001
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2002
L'apport des jeux à la construction des connaissances mathématiques
Jaquet, François & Tièche Christinat, Chantal (dirs), 2002
Les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques de Suisse romande (1P - 6P ; 1997-2002) proposent de nombreux jeux auxquels les élèves peuvent jouer, seuls ou en groupes, souvent de manière...
Inventaire critique de la recherche en éducation en Suisse romande et au Tessin (2000-2002)
Pagnossin, Elisabetta, 2002
Cette étude présente un inventaire des recherches en éducation menées en Suisse romande et au Tessin entre janvier 2000 et juin 2002. Les données ont été collectées de manière systématique...
L'enseignement de la musique dans les classes primaires de première année de Suisse romande
Schumacher, Jérôme A, 2002
La pratique de l'éducation musicale en Suisse romande s'effectue, depuis plus de vingt-cinq ans, avec le moyen officiel " A vous la musique ", d'Alfred Bertholet et Jean-Louis Petignat. Tous les...
Evaluation de l'enseignement/apprentissage bilingue en classe de 4e primaire de Monthey, Sierre et Sion
année scolaire 2000/2001 : rapport intermédiaire / avec la collab. de Céline Duc
Schwob, Irène, 2002
Le présent rapport contient des résultats très encourageants pour les personnes qui mettent toutes leurs compétences au service de l'expérience d'enseignement/ apprentissage bilingue en Valais....
Français 2000
propositions et interrogations de la recherche pour l'avenir de l'enseignement du français en...
Aeby, Sandrine, De Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine, 2001
Evaluation des enseignements/apprentissages bilingues en classes de 4e primaire de Sierre / avec la collab. de Céline Duc
Bregy, Anne-Lore & Revaz, Nadia, 2001
En 1994/95, Sierre est la première commune valaisanne à avoir débuté l'expérimentation bilingue dans le cadre de la scolarité obligatoire. Sierre a alors opté pour l'évaluation de deux...
Enseignement partiel en langue partenaire dès l'école enfantine à Cressier-Jeuss-Lurtigen-Salvenach (FR)
Année scolaire 1999/2000 = Teilimmersion in der Partnersprache ab Kindergarten in...
Brohy, Claudine, 2001
Rapport annuel CIIP 2000
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 2001
Regard pluriel sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire
Mottier Lopez, Lucie, 2001
Les textes réunis dans ce document sont issus de travaux effectués dans le cadre de deux cours de troisième cycle de la faculté des Sciences de l'éducation de Genève : - " Apprentissage :...
Les enseignants 1P/2P donnent leur avis sur l'enseignement des mathématiques
analyse des questionnaires dans le cadre du suivi scientifique du nouvel enseignement des...
Mottier Lopez, Lucie & Tièche Christinat, Chantal, 2001
'Croisements' et 'Bar du parc'
création et utilisation en classe de deux problèmes de mathématiques
Vernex, Michèle, 2001
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage effectué à l'IRDP en vue d'obtenir un DES à la FAPSE de l'Université de Genève. Il consistait à participer à toutes les phases...
Recherche en éducation dans les Instituts supérieurs de formation des enseignants
recommandations, thèses et situation en Suisse romande et en Suisse alémanique (juillet 2001)
Weiss, Jacques, 2001
Français 2000
dossier préparatoire : l'enseignement du français en Suisse romande : un état des lieux et des...
Aeby, Sandrine, De Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine, 2000
L'Internet à l'école
analyse du discours à travers la presse
Berney, Jésaëlle & Pochon, Luc-Olivier, 2000
Ce travail fait partie du courant de la recherche en pédagogie qui s'intéresse à l'usage des technologies de l'information et de la communication dans la formation et l'éducation. Il part de...
Expérience d'apprentissage bilingue précoce
résultats des élèves de Monthey et de Sion à la fin de la 2e année primaire : année 1998/99
Bregy, Anne-Lore, Brohy, Claudine & Fuchs, Gabriela, 2000
En 1994/95, la commune de Sierre a expérimenté la première classe bilingue au degré enfantine du canton du Valais. L'année suivante, les communes de Monthey et Sion ont ouvert également des...
Enseignement bilingue/précocité pour les 4 à 9 ans
inventaire des supports pédagogiques : allemand L2
Brohy, Claudine, 2000
Evaluation des Schulprojekts Samedan
zweiter Zwischenbericht zu Handen des Erziehungs-, Kultur- und Umweltschutzdepartements...
Brohy, Claudine & Gurtner, Jean-Luc, 2000
Faire de l'évaluation une alliée...
lorsque le secondaire 1 ose le pas... : actes de la journée neuchâteloise des groupes R..., 10...
Broi, Anne-Marie (éd.), 2000
"Le marchand de soie"
analyse d'un problème de mathématiques et présentation des stratégies de résolution des...
Cretton, Joëlle, 2000
Ce travail présente une analyse approfondie d'un problème mathématique, "Le marchand de soie", proposé aux classes de 4ème, 5ème et 6ème degrés lors de la première épreuve du 8ème Rallye...
Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P
Genoud, Philippe & Jaquet, François, 2000
Après la réforme dite des "Maths modernes" des années 70, la Suisse romande s'est engagée dans une innovation profonde de l'enseignement des mathématiques, dans une conception...
Quelle continuité dans l'enseignement des mathématiques?
la transition vers la 5e année des élèves formés selon la nouvelle génération de moyens...
Genoud, Philippe A, 2000
Les élèves de quatorze classes romandes où les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques ont été mis à l'épreuve se sont trouvés en 5e dans des classes qui utilisent les ouvrages...
Nouvel enseignement des mathématiques
analyse des entretiens conduits auprès des enseignants de 1P/2P / avec la collab. de Chantal...
Knupfer, Caroline, 2000
La recherche en éducation et formation dans les instituts universitaires des maîtres (IUFM) de France
annuaire thématique 1999
Landry, Françoise (éd.), 2000
L'école au banc d'essai
évaluation des compétences des élèves du secondaire I sur la base de l'enquête internationale...
Moser, Urs et al, 2000
L'enquête TIMSS sur les compétences des élèves de 13 ans en mathématiques et sciences dans une trentaine de pays a donné tant d'informations qu'il est impossible de les synthétiser. On y...
Le projet 'Ermitage'
définition d'un environnement hypertextuel d'apprentissage
Pochon, Luc-Olivier, 2000
Lors de la définition d'un environnement informatique d'apprentissage, plusieurs approches sont possibles. Le projet " Ermitage " propose une approche " document " et développe une métaphore...
Suivi scientifique du nouvel enseignement des mathématiques
troisième rapport intermédiaire
Tièche Christinat, Chantal, 2000
Pour une évaluation plus formative et moins sélective
le développement de l'évaluation scolaire en Suisse : version abrégée du rapport de tendance...
Voegeli-Mantovani, Urs, 2000
La formation et la sélection des élèves font partie des tâches principales de l'évaluation scolaire, mais ces deux opérations poursuivent des buts différents. Dans le cadre du projet SIPRI de...
Premier rapport quadriennal sur le développement des institutions et des organismes de recherche en Suisse romande et au Tessin
période 1997-2000
Weiss, Jacques, 2000
Savoirs d'expérience et savoirs scientifiques
des savoirs concurrents ou des savoirs complémentaires?
Weiss, Jacques, 2000
Français expression
mise à l'épreuve de douze séquences didactiques : rapport de synthèse
De Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine et al, 1999
Dans la perspective de la réalisation de moyens d’enseignement en expression (orale et écrite) pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, une première tranche de douze séquences...
Observation de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques
évaluation collective de quelques connaissances et aptitudes des élèves en 4P
Genoud, Philippe, 1999
Résumé Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques 1P à 4P. Son objectif principal est l'évaluation de quelques...
Projets d'établissement en Suisse romande et au Tessin dans l'enseignement primaire et secondaire premier cycle
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 1999
En Suisse romande et au Tessin, plusieurs cantons envisagent d'attribuer davantage d'autonomie aux établissements et invite à une plus grande implication des directions et des enseignants dans...
La résolution de problème appliquée à l'évaluation d'une innovation
le cas de l'enseignement des mathématiques en Suisse romande
Tièche Christinat, Chantal, 1999
Notre propos a pour objet la description d'un aspect de l'évaluation du nouvel enseignement des mathématiques au niveau primaire. Cette évaluation a pour source d'inspiration les conceptions...
Un modèle statistique global pour les conseils d'orientation
Texte préparé pour le XIe Colloque de l'ADMEE 'L'évaluation dans le processus d'orientation'...
Cardinet, Jean, 1998
Résumé Conseiller une orientation, scolaire ou professionnelle, suppose que l'on a une base théorique pour déterminer le "bon" choix. Un modèle quantitatif est présenté, s'inspirant de la...
Culture Web
Recherche exploratoire sur les représentations d'Internet chez les écoliers
Kuenzi, Carole, 1998
Résumé Ce travail aborde le domaine de l'utilisation d'Internet à l'école chez des élèves suisses romands âgés de 7 à 16 ans. Le but est d'approcher ce que l'on peut appeler la "culture...
Acquisitions en mathématiques en fin de cinquième et de sixième primaire
Ntamakiliro, Ladislas, 1998
Résumé Cette étude a été réalisée dans le contexte de la révision du plan d’études et des moyens d’enseignement de mathématiques à l’école primaire en Suisse Romande. Son but est...
Une évaluation informative pour la régulation des apprentissages et des formations
Weiss, Jacques, 1998
Résumé Pourquoi cette distinction: évaluer pour former - évaluer pour informer? Les points de vue changent assurément: · dans un cas, celui de la formation, c’est prendre le point de vue de...
Evaluation 97
Pour une évaluation plus formative : actes du colloque, Yverdon-les-Bains, 20 novembre 1997
Weiss, Jacques & Wirthner, Martine (éds), 1998
Résumé Le 20 novembre 1997, à Yverdon-les-Bains, une centaine d'enseignants et d'enseignantes de la Suisse romande et du Tessin, ainsi que de nombreux invités ont participé au sixième...
Evaluation des innovations d'établissement du Collège Notre-Dame de Mont-Roland (Dole, France)
Dionnet, Sylvain, 1997
Résumé Le collège Notre-Dame de Mont-Roland de Dole (Jura, France), qui participait en 1994-1995 à l'expérimentation nationale du ministère de l'éducation, présente de très nombreuses...
L'approche des algorithmes dans la nouvelle collection de moyens d'enseignement de mathématiques
Actes du séminaire organisé les 30 et 31 janvier 1997 à Chaumont (Neuchâtel) sous l'égide de...
Gurtner, Jean-Luc, 1997
On a trois ordinateurs dans la classe, nous!
Liengme Bessire, Marie-Jeanne, 1997
Résumé Un des enjeux de l'intégration des NTI à l'école est sans conteste la remise en question du triangle didactique « enseignant-élève-savoir ». L'introduction de l'outil informatique...
Evaluation d'Odyssea et de Kaléido
Neuenschwander, Laure, 1997
Résumé Le rapport présente les résultats d'une enquête évaluative des moyens d'enseignement interculturels: Odyssea et Kaléido, produits par la Commission romande des moyens d'enseignement...
La métacognition
Un concept utile pour mieux apprendre?
Noël, Bernadette, Martin, Daniel, Doudin, Pierre-Alain & Bain, Daniel, 1997
Résumé Chercheurs et enseignants ont consacré une journée à s'interroger sur les apports, pour l'enseignement, de la métacognition et de l'autoévaluation comme démarche pédagogique...
Journal du développement d'un système d'EAO
De la possibilité et de la difficulté d'utiliser des théories sur l'apprentissage
Pochon, Luc-Olivier & Grossen, Michèle, 1997
Résumé Ce document retrace l'histoire de la création d'un système d'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Ce développement avait pour but non seulement de créer un produit utilisable,...
Sciences 96
Quelle formation continue pour l'enseignement des sciences? : actes du colloque,...
Wannenmacher, Claude (éd.), 1997
Résumé Le 6 décembre 1996, à l'occasion du cinquième Colloque romand organisé sous l'égide de la CIIP/SR+TI, une centaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire, du secondaire I et du...
Enseignants et chercheurs en éducation
Quelles collaborations?
Weiss, Jacques, 1997
Résumé L'introduction de la recherche dans la formation des enseignants impose une réflexion nouvelle sur la recherche en éducation et sur la définition des collaborations à instaurer entre...
Forum HEP, 14 mai 1997
Brève synthèse des travaux
Weiss, Jacques, 1997
Résumé Le 14 mai 1997 se tenait, à Lausanne, un Forum romand sur les HEP. Afin de conserver une trace des exposés et des échanges des groupes de travail, les organisateurs du Forum ont...
Quels plans d'études et quelles compétences clés pour le XXIème siècle?
éléments pour une rénovation des plans d'études de la scolarité obligatoire de la Suisse...
Weiss, Jacques, 1997
Résumé A l'approche du XXIème siècle, il importe que les responsables et acteurs de la formation, chefs de département, cadres, formateurs et enseignants, s'interrogent sur l'école de demain...
Evaluation de l'expérience d'apprentissage bilingue de Sierre
1994/95
Bregy, Anne-Lore, Brohy, Claudine & Fuchs, Gabriela, 1996
Résumé En automne 1994, la Commune de Sierre ouvrait la première classe enfantine bilingue du Canton du Valais (français-allemand). Les dix-neuf élèves de cette classe de 2e enfantine ont...
Le projet d'établissement en partenariat
Actes de la Journée d'étude du Conseil de direction de l'IRDP, Fribourg, le 30 novembre 1995
Cardinaux-Mamie, Anne-Marie (éd.), 1996
Résumé La Coordination scolaire romande s'était développée jusqu'ici, pour l'essentiel, sur une gestion de type administratif. Une nouvelle gestion publique, basée sur une logique de...
Moyens d'enseignement et d'apprentissage
Une démarche de production originale : communication à la troisième Biennale de l'éducation et...
Cornali-Engel, Irène, 1996
Résumé Les autorités scolaires de la partie francophone de la Suisse romande se sont organisées depuis fort longtemps pour produire, sous leur responsabilité, une grande partie des moyens...
Histoire 95
Les actes du colloque, Yverdon, 10 novembre 1995
Deschenaux, Ivan (éd.), 1996
Résumé Le 10 novembre 1995, à l'occasion du quatrième Colloque organisé sous l'égide de la CDIP/SR+TI, une centaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire, secondaire 1 et secondaire 2...
Portfolio de mathématiques à l'école primaire
Mode d'emploi
Forster, Simone & Sandoz, Chantal (trads), 1996
Résumé Comment réaliser un portfolio en classe? Cette traduction d'un petit fascicule destiné à des enseignants américains tente de répondre aux nombreuses questions qu'ils peuvent se...
Enseignement d'une langue seconde à l'école enfantine
évaluation scientifique des expériences fribourgeoises de Villars-sur-Glâne et de Morat, 1994-95
Gurtner, Jean-Luc, Monnard, Isabelle & Tièche Christinat, Chantal, 1996
Ce rapport, commandé par la Direction de l'Instruction publique du Canton de Fribourg, présente une analyse évaluative des acquisitions faites en une année par des enfants d'école enfantine,...
Quel avenir et quel impact pour la recherche en éducation?
Hutin, Raymond, 1996
Résumé Dans la formidable évolution qui, dans toutes sortes de domaines, marque cette fin de siècle, la recherche en éducation, et notamment celle qui s'inscrit dans les institutions...
Séquences didactiques en expression et plans d'étude
Martine WIRTHNER, 1996
Résumé Dans le cadre de l'élaboration de la conception d'ensemble de moyens en expression (COROME, enseignement du français de 1P à la 9ème année), une étude a été conduite sur les...
Enseignement précoce des langues étrangères
Quelques éclairages sur un sujet encore controversé : actes de la Journée d'information du 23...
Merkt, Gérard, 1996
Résumé La présente publication rassemble les textes de trois exposés présentés lors d'une "Journée d'Information" organisée en septembre 1994 par l'IRDP en collaboration avec le Centre de...
Séquences didactiques en production écrite
Analyse de textes d'élèves
Nidegger, Christian, Revaz, Nadia & Wirthner, Martine, 1996
Résumé Dans le cadre de l'élaboration de la conception d'ensemble de moyens en expression pour tous les degrés de la scolarité obligatoire en Suisse romande, un groupe d'étude de COROME a...
Informatique à l'école
Proposition d'un modèle pour l'analyse des facteurs du changement
Pochon, Luc-Olivier, 1996
L'ordinateur à l'école
10 ans d'expériences : l'informatique à l'école secondaire dans le canton de Neuchâtel
Pochon, Luc-Olivier, 1996
Résumé Il y a une dizaine d'années, l'ordinateur s'introduisait progressivement dans les écoles de la scolarité obligatoire. L'informatique scolaire visait différents objectifs qui ont été...
Levain et levier
Le partenariat en éducation, les nouvelles dynamiques éducatives et sociétales : intervention...
Tschoumy, Jacques-André, 1996
Résumé La mode est au partenariat de l'Ecole, à l'interne du système éducatif aussi bien qu'à l'externe. Mais qu'est-ce qui fait bien courir les partenaires en Europe? Le phénomène est-il...
Punts - Ponti - Ponts - Brücken
Synthèse conclusive du Séminaire sur la compréhension et l'échange entre les Communautés...
Tschoumy, Jacques-André, 1996
Résumé FORUM HELVETICUM a invité à Fribourg, les 27 et 28 juin 1996, une centaine de spécialistes à imaginer les scénarios utiles visant à une meilleure compréhension et à l'échange...
Un artisanat devient profession
Les défis de l'école obligatoire aujourd'hui et leurs incidences sur la formation des enseignants
Tschoumy, Jacques-André, 1996
Résumé Unifiées, les formations enseignantes se font désormais à l'Université, ou « à niveau universitaire ». Quel est le bilan des développements québécois depuis 1969, et français...
L'état des langues en Suisse
Tschoumy, Jacques-André et al, 1996
Résumé Les quatre textes présentés dans cette publication constituent quatre points de vue sur des questions linguistiques qui, sans être propres à la Suisse, sont d'actualité dans ce pays....
Vers une conception cohérente de l'évaluation pour la scolarité obligatoire en Suisse romande et au Tessin
Une évaluation pour apprendre et pour choisir : voies et moyens : rapport no 2
Weiss, Jacques (éd.), 1996
Résumé Après un état de situation de l'évaluation dans les cantons de Suisse romande et du Tessin, dressé dans un précédent rapport, le groupe romand et tessinois « Evaluation »...
L'état de l'école
Ses financements, son éco-nomie, ses économies : journée d'étude du Conseil de direction de...
, 1995
Les textes François Orivel, directeur de l'IREDU à Dijon: "Des moyens financiers aux résultats : un rapport complexe" Jean-Marie Boillat, délégué à la Coordination scolaire romande:...
La recherche pédagogique
Pour qui?, pour quoi?, par qui?, par quoi?, et où? : actes de la journée d'étude du Conseil de...
, 1995
L'état des lieux de la recherche en éducation, en Suisse. Quel est le rôle et la place de la recherche en éducation? Quel avenir pour la recherche en réseaux inter-centres? Et quelle...
Rapporto finale
Valutazione esterna della scuola media = rapport final : Commission externe d'évaluation de...
Bonaglia, Benedetto & Colombo, Augusto, 1995
Ce texte n'est pas original par son objet, car l'enseignement secondaire inférieur est au carrefour encombré de tous les systèmes éducatifs et de toutes les contradictions. Ce texte est...
Evaluation de l'expérience d'apprentissage bilingue de Sierre
1993/94
Bregy, Anne-Lore, Fuchs, Gabriela & Weiss, Jacques, 1995
La Commune de Sierre, dans le canton du Valais, se trouve à la frontière des langues. A l'automne 1993, elle ouvrait trois classes enfantines bilingues (dialecte alémanique et français) et...
Situations d'enseignement bilingue
Compte rendu des premières rencontres intersites à propos de l'apprentissage bilingue, Bâle,...
Brohy, Claudine & De Pietro, Jean-François (éds), 1995
Résumé Les premières Rencontres intersites à propos de l'enseignement bilingue ont fourni l'occasion à une trentaine d'enseignant(e)s, linguistes, responsables administratifs et politiques...
Math 5-6... pas si mal!
évaluation des moyens romands de mathématique en 5ème et 6ème années
Calame, Jacques-André, 1995
Les ouvrages romands de mathématique 5e et 6e ont été soumis à une évaluation importante dans tous les cantons concernés. Cette étude portait sur l'utilisation de ces ouvrages par les...
Apprentissage bilingue à l'école
Compte rendu des travaux de Bramois, Sion, le 10 novembre 1994
De Pietro, Jean-François et al, 1995
Résumé Forme moderne de l'apprentissage des langues, l'apprentissage dans la langue, dit apprentissage bilingue, offre une ouverture reconnue. De telles modalités d'apprentissage sont...
Pour une école ouverte aux langues
Actes du Colloque organisé par le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) le 19 novembre 1994...
Goumoens, Claire de (éd.), 1995
Résumé Actuellement, la société multiculturelle valorise le plurilinguisme. Il suffit d'ouvrir le journal pour s'apercevoir que la plupart des demandes d'emploi insistent sur la connaissance...
Rapport de la journée romande du Groupe de réflexion sur la formation des enseignants (GREFE) sur le thème de 'Quelles formations pour les maîtres de stage?', Bienne, Ecole normale, 19 novembre 1994
GREFE, 1995
Résumé Alors que la réflexion est largement entamée au niveau suisse sur les HEP (Hautes Ecoles Pédagogiques), alors que plusieurs cantons envisagent une nouvelle formation de leurs...
L'évaluation de l'élève en situation de recherche
Sujet présenté lors de la 45e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et...
Jaquet, François, 1995
Résumé En Suisse romande, la pratique de situations de recherche est vivement encouragée par les programmes et les moyens d'enseignement officiels. Plusieurs types d'activités sont proposées...
De la formation des enseignants de français en Suisse romande
Rapport de COROF (Commission romande d'observation du français)
Jotterand, Ulrich, Martin, Daniel & Oyex, Anne-Marie, 1995
Résumé Tous les milieux de l'école s'accordent pour affirmer l'importance accrue de la forma-tion eu égard aux exigences actuelles de la profession d'enseignant. De nombreux enseignants,...
Mathématique et informatique, aspect didactique
Sujet traité lors de la quatrième rencontre de l'Association francophone de didactique de...
Pochon, Luc-Olivier, 1995
Résumé La mathématique et l'informatique partagent des particularités communes. Plusieurs didacticiens proposent donc de définir des situations didactiques permettant aux apprenants de...
Ecriture sur ordinateur
Compte rendu des journées de pratique et d'information, Neuchâtel, 2 et 3 décembre 1994
Pochon, Luc-Olivier et al, 1995
Résumé Ecrire avec un ordinateur est un acte qui devient de plus en plus commun et les écoles ont déjà une bonne pratique dans le domaine. Mais les usages de l'ordinateur par rapport à...
Informatique scolaire
10 ans d'expériences : étude exploratoire des effets de l'introduction de l'ordinateur à...
Pochon, Luc-Olivier et al, 1995
Résumé Il y a une dizaine d'années, l'ordinateur s'introduisait progressivement dans les écoles de la scolarité obligatoire. L'informatique scolaire visait différents objectifs qui ont été...
Le projet d'établissement en partenariat ou Les cinq anneaux olympiques du directeur d'Ecole
Conférence donnée le 20 novembre 1995 au Colloque sur la créativité, organisé à Vevey par...
Tschoumy, Jacques-André, 1995
Résumé La Coordination scolaire romande s'est développée jusqu'ici, pour l'essentiel, sur une gestion de type administratif. Une nouvelle gestion publique, basée sur une souple logique de...
Les langues, dites, nationales, hors de leur territoire
Communication présentée le 4 octobre 1995 à la 4ème Rencontre sur le plurilinguisme, Centro...
Tschoumy, Jacques-André, 1995
Résumé A l'heure des interdépendances, l'approche des langues nationales s'avère nécessaire. Mais l'interdépendance n'est pas nationale seulement. Elle est internationale aussi, et ainsi...
Sens et puissance
Errance ou cohérence? : mise en perspective des orientations données par la SPR à son 38ème...
Tschoumy, Jacques-André, 1995
L'évidence saute aux yeux : les systèmes éducatifs suisses romands sont errants à l'externe, ils sont errants à l'interne, en termes de politique éducative, d'action syndicale, et de statut....
Une évaluation scolaire pour demain
Une évaluation pour apprendre et se former
Weiss, Jacques, 1995
Résumé L'évaluation formative donne priorité à l'élève, à ses apprentissages et à la régulation de son parcours de formation. Interactive, cette évaluation suppose tout un ensemble de...
La place de l'éducation aux médias audiovisuels dans les plans d'études
Recommandations des participants au Séminaire international tenu à Chaumont (Neuchâtel) les 28,...
, 1994
L'analyse de protocole entre didactique des mathématiques et psychologie cognitive
Comptes-rendus des premières journées didactiques de la Fouly, 14-16 avril 1994 / avec la...
Brun, Jean & Conne, François, 1994
La Documentation... demain
Actes de la journée d'étude du Conseil de direction de l'IRDP, Echallens, 23 novembre 1993
Cardinaux-Mamie, Anne-Marie (éd.), 1994
EduTex-EduServe, deux serveurs dédiés à l'éducation
Utilisation pédagogique d'outils télématiques : rapport d'activités et témoignages
Inglin, Thérèse & Girod, Daniel, 1994
Deuxième rallye mathématique romand
Analyse d'une compétition mathématique par classes dans les écoles primaires de Suisse romande,...
Jaquet, François, 1994
Résumé Le "deuxième rallye mathématique romand" est une compétition mettant aux prises des classes entières d'élèves de huit à onze ans (degrés trois à cinq). Ces élèves viennent de...
Mathématiques 93
Les actes du colloque, La Chaux-de-Fonds, 18-19 novembre 1993
Jaquet, François, 1994
Résumé Les 18 et 19 novembre 1993, quatre-vingts enseignantes et enseignants primaires et secondaires de tous les cantons de la Suisse romande et du Tessin étaient réunis à La Chaux-de-Fonds....
Mathématiques 93
Concours par classes : énoncés des problèmes, résultats
Jaquet, François, 1994
Vivre Babel au quotidien
Merkt, Gérard, 1994
Dessine-moi un module!
Vers une application du concept de modularité aux moyens d'enseignement des langues étrangères
Merkt, Gérard (éd.), 1994
Frontière linguistique, stéréotypes et identité
Le Haut-Valais dans les représentations d'élèves de Sierre et de Sion
Muller, Nathalie, 1994
Hermès à l'école ou les rapports nouveaux d'une messagerie omniprésente et de l'éducation
Séminaire d'automne de la Radio-TV éducative, Le Noirmont, le 29 septembre 1994 : séance...
Tschoumy, Jacques-André, 1994
Résumé C'est Hermès qui se profile sur le pas de porte, aujourd'hui. Nous vivons dans une immense messagerie, le virtuel prédomine. Il s'agit là d'une mutation fantastique, d'une mutation qui...
Pluralisme et éducation
Conférence donnée au 4e Colloque Korczak, Bramois, Sion, le 10 novembre 1994
Tschoumy, Jacques-André, 1994
Résumé Sale temps pour tous les systèmes fermés, incapables de gérer la diversité déferlante, en cette fin de siècle (chapitre 1). Il va falloir se doter d'un nouveau cadre conceptuel en...
Après le 6 décembre 1992, l'éducation bouge
Actes du Séminaire organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles...
Tschoumy, Jacques-André (éd.), 1994
Evaluation
Point de la situation et questions : rapport no 1 du Groupe romand et tessinois
Wirthner, Martine, 1994
La créativité dans la pédagogie musicale
Wirthner, Martine (éd.), 1994
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok