Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Français expression

Sous-titremise à l'épreuve de douze séquences didactiques : rapport de synthèse
Auteur(s)De Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine et al
Année1999
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 99.102
Pagination11 p
PrixCHF 4.-
Résumé

Résumé

Dans la perspective de la réalisation de moyens d’enseignement en expression (orale et écrite) pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, une première tranche de douze séquences didactiques a été élaborée. Avant une généralisation de ces moyens en Suisse romande, COROME (Commission romande des moyens d’enseignement) a demandé une mise à l’épreuve de ce matériel dans des classes de chacun des cantons de Suisse romande. Ce sont environ 115 classes qui ont participé à cette opération.

Diverses méthodes d’investigation (questionnaire, cahier de bord, observation de classe...) ont fourni à l’équipe des chercheurs mandatés pour cette mise à l’épreuve des informations sur la manière dont les enseignants ont réalisé les séquences didactiques dans leur classe, et sur leurs opinions concernant le matériel à disposition.

Les résultats obtenus montrent principalement que la démarche qui sous-tend ces moyens est appréciée et applicable tout au long de la scolarité obligatoire. Une grande majorité des enseignants se dit prête à utiliser ces moyens dès leur parution généralisée. En ce qui concerne le contenu même de chacune des séquences didactiques, il est apparu encore perfectible, et les enseignants ont fait des propositions d’amélioration à leurs auteurs.

Zusammenfassung

Mit Blick auf die Herausgabe von Lehrmitteln für den schriftlichen und mündlichen Ausdruck während der obligatorischen Schulzeit wurde eine erste Serie von zwölf didaktischen Einheiten entwickelt. Vor der allgemeinen Einführung dieser Lehrmittel in der Westschweiz hat die COROME (Commission romande des moyens d'enseignement) eine Testphase für die Unterrichtsmaterialien in Klassen aller Westschweizer Kantone verlangt. Etwa 115 Klassen haben an dieser Erprobung teilgenommen.

Verschiedene Untersuchungsmethoden, wie Fragebogen, Tagebuch, Beobachtung der Klasse usw., haben den mit dieser Aufgabe betrauten Forschern Informationen geliefert über die Art und Weise, wie die LehrerInnen diese didaktischen Einheiten in ihrer Klasse durchgeführt haben, sowie über ihre Beurteilung des zur Verfügung gestellten Unterrichtsmaterials.

Die Ergebnisse dieser Untersuchung zeigen in erster Linie, daß der Ansatz, der diesen Lehrmitteln zugrunde liegt, geschätzt wird und während der ganzen obligatorischen Schulzeit angewendet werden kann. Der Inhalt dieser Unterrichtseinheiten kann indessen noch verbessert werden, und die LehrerInnen haben denn auch den Verfassern entsprechende Verbesserungsvorschläge unterbreitet.

Riassunto

Nella prospettiva di una realizzazione di materiali di insegnamento per l'espressione (orale e scritta) a livello di scolarita obbligatoria, e stata elaborata una prima parte comprendente dodici sequenze didattiche. Prima di procedere a una generalizzazione di questi materiali in Svizzera romanda, COROME (Commissione romanda dei mezzi di insegnamento) ha richiesto una verifica di tale documentazione in alcune classi per cantone. Circa 115 classi hanno partecipato a questa operazione.

I diversi metodi di indagine (questionario, diario di bordo, osservazione in classe...) utilizzati dal gruppo di ricercatori incaricati della verifica hanno fornito informazioni sulle modalita di realizzazione delle sequenze didattiche da parte dei docenti nelle rispettive classi e sulle loro opinioni in merito al materiale a disposizione.

I risultati ottenuti mostrano in particolare il fatto che la procedura sottostante a questi materiali e apprezzata e considerata applicabile durante tutta la scolarita obbligatoria. Un numero considerevole di docenti afferma infatti di essere pronto a utilizzare questi metodi a partire dal momento di una loro pubblicazione generalizzata. Gli insegnanti trovano che il contenuto di ogni sequenza didattica possa ancora essere migliorato e hanno formulato delle proposte in questo senso. of the new way of mathematics teaching.

Norme APADe Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine et al. (1999). Français expression : mise à l'épreuve de douze séquences didactiques : rapport de synthèse. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 99.102). 11 p.
Commander le document
powered by /boomerang