Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (400)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (74)
Evaluation (173)
Langues (499)
Mathématiques (123)
MITIC (205)
Personnel enseignant (63)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (6)
Orientation / Transition (30)
Pédagogie spécialisée (16)
Politique éducative / monitorage (120)
Recherche en éducation (62)
Autre (205)
Types de document
Articles (1022)
Informations-indicateurs (35)
Ouvrages (97)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (186)
Années
de à

Français expression

Sous-titremise à l'épreuve de douze séquences didactiques : rapport de synthèse
Auteur(s)De Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine et al
Année1999
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 99.102
Pagination11 p
PrixCHF 4.-
Résumé

Dans la perspective de la réalisation de moyens d’enseignement en expression (orale et écrite) pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, une première tranche de douze séquences didactiques a été élaborée. Avant une généralisation de ces moyens en Suisse romande, COROME (Commission romande des moyens d’enseignement) a demandé une mise à l’épreuve de ce matériel dans des classes de chacun des cantons de Suisse romande. Ce sont environ 115 classes qui ont participé à cette opération.

Diverses méthodes d’investigation (questionnaire, cahier de bord, observation de classe...) ont fourni à l’équipe des chercheurs mandatés pour cette mise à l’épreuve des informations sur la manière dont les enseignants ont réalisé les séquences didactiques dans leur classe, et sur leurs opinions concernant le matériel à disposition.

Les résultats obtenus montrent principalement que la démarche qui sous-tend ces moyens est appréciée et applicable tout au long de la scolarité obligatoire. Une grande majorité des enseignants se dit prête à utiliser ces moyens dès leur parution généralisée. En ce qui concerne le contenu même de chacune des séquences didactiques, il est apparu encore perfectible, et les enseignants ont fait des propositions d’amélioration à leurs auteurs.

Norme APADe Pietro, Jean-François & Wirthner, Martine et al. (1999). Français expression : mise à l'épreuve de douze séquences didactiques : rapport de synthèse. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 99.102). 11 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
powered by /boomerang