Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Evaluation des enseignements/apprentissages bilingues en classes de 4e primaire de Sierre / avec la collab. de Céline Duc

Auteur(s)Bregy, Anne-Lore & Revaz, Nadia
Année2001
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection01.8
Pagination57 p
PrixCHF 7.40
Résumé

En 1994/95, Sierre est la première commune valaisanne à avoir débuté l'expérimentation bilingue dans le cadre de la scolarité obligatoire. Sierre a alors opté pour l'évaluation de deux modèles différents, à savoir un modèle d'immersion précoce et partielle en enfantine (modèle I) et un modèle d'immersion moyenne et partielle à partir de la troisième année primaire (modèle II).

En 1999/2000, l'évaluation a porté sur la mesure des compétences des élèves de 4P du modèle I et du modèle II. Le français et les mathématiques ont été testés au moyen des épreuves cantonales, tandis que pour l'allemand l'IRDP a élaboré des tests à cette fin. Cette analyse a été complétée par quelques indicateurs socio-économiques et culturels.

Les résultats des élèves des classes bilingues sont comparables à ceux des classes témoins, tant pour les mathématiques que pour le français. Les élèves des classes expérimentales montrent beaucoup d'intérêt et ont du plaisir à apprendre dans un contexte bilingue. Durant leur apprentissage en classe bilingue, les élèves des deux modèles ont développé un certain niveau de compétences en allemand. Toutefois, celles-ci sont nettement distinctes vu que les élèves du modèle I sont déjà à leur cinquième année d'apprentissage de l'allemand alors que ceux du modèle II (avec la même dotation horaire de 50% en L2) n'en sont qu'à leur deuxième année. Ainsi, les prises d'informations n'ont pas pu être équivalentes dans tous les cas: ce que les premiers maîtrisent déjà au niveau de l'expression, les deuxièmes n'y parviennent que pour la compréhension.

Ce rapport intermédiaire présente l'évaluation des compétences de 37 élèves seulement. Le recueil de données d'une si petite population apporte des informations plus qualitatives que quantitatives. Ces données ont une valeur indicative et permettent surtout de formuler des hypothèses. De plus, l'évaluation en 4P ne représente qu'une étape intermédiaire; pour mieux apprécier la différence entre les résultats des élèves dans chacun des deux modèles, il faut attendre la fin du parcours des élèves de l'école primaire.

Norme APABregy, Anne-Lore & Revaz, Nadia. (2001). Evaluation des enseignements/apprentissages bilingues en classes de 4e primaire de Sierre / avec la collab. de Céline Duc. Neuchâtel : IRDP. (01.8). 57 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang