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Informatique scolaire

Sous-titre10 ans d'expériences : étude exploratoire des effets de l'introduction de l'ordinateur à l'école obligatoire
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier et al
Année1995
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP : CCCR
CollectionRecherches 95.109
Pagination58 p
PrixCHF 9.-
RésuméRésumé

Il y a une dizaine d'années, l'ordinateur s'introduisait progressivement dans les écoles de la scolarité obligatoire. L'informatique scolaire visait différents objectifs qui ont été confrontés à la pratique et qui se sont modifiés en fonction de l'évolution matérielle, logicielle et économique du monde mouvant de l'informatique. Il s'agit maintenant de connaître quel sont les apports de l'outil informatique à l'enseignement. Les dix dernières années ont vu naître de nombreuses expériences et des applications diverses. Les enseignants devraient donc pouvoir cerner les richesses et les faiblesses de l'outil et connaître les contraintes qui pèsent sur son utilisation avec des élèves.

C'est dans le but de faire le point sur ces questions que la Commission de coordination des centres cantonaux de recherche (CCCR) a mis sur pied un « groupe intercentres ». Celui-ci a mené une enquête auprès des maîtres afin de mieux connaître comment ils tirent parti de l'outil, comment ils l'intègrent dans leur enseignement et de quelle manière ils créent les conditions favorables à son emploi.

L'état de situation qui ressort des réponses récoltées montre que l'ordinateur est principalement utilisé pour l'initiation à l'informatique, pour mettre en valeur les productions des élèves et pour entraîner certaines compétences de base.

Une autre partie de l'enquête tente de cerner la manière dont les maîtres se représentent l'informatique et ses effets sur l'apprentissage et sur l'école, en comparant notamment l'opinion des maîtres qui ont une expérience de l'informatique scolaire avec celle des enseignants qui n'ont pas encore utilisé l'ordinateur à l'école. Globalement, on peut relever l'accueil favorable qui est fait à l'ordinateur. Cependant, si l'informatique prend effectivement racine dans les écoles, c'est moins en raison d'une amélioration de la compréhension des notions qu'en raison d'une meilleure motivation des élèves. Ainsi, les discours « généreux » qui ont présidé à l'introduction de l'ordinateur laissent maintenant la place à des visées plus restreintes, mais plus adaptées aux élèves et à l'école.

Pour répondre aux défis posés par la société, l'école doit changer. L'informatique scolaire constitue un volet de ce changement, mais elle ne semble pas en mesure d'en constituer le moteur.

Zusammenfassung

Es sind nun 10 Jahre, dass der Computer zunehmend in den Schulen des obligatorischen Schulunterrichtes Eingang fand. Informatik in der Schule richtete sich aus auf verschiedenste Zielpunkte, die mit der Praxis konfrontiert wurden und die sich in Funktion der materialmässigen, programmtechnischen und wirtschaftlichen Entwicklung der bewegten Informatikwelt modifizierten. Heute handelt es sich darum, den Beitrag des Informatikwerkzeuges für den Unterricht zu kennen. Die letzten zehn Jahre sahen zahlreiche Experimente und die verschiedensten Anwendungen entstehen. Die Unterrichtenden sollten nun Schwächen und Reichtümer dieses Werkzeuges einkreisen können und die Zwänge, die seine Anwendung mit den Schülern belasten, kennen.

Mit dem Ziel diese Fragen auf den Stand zu bringen, hat die Koordinationskommission der kantonalen Forschungszentren (CCCR) eine Gruppe "zwischen den Zentren" auf die Beine gestellt. Diese hat eine Untersuchung bei den Lehrern durchgeführt, um besser zu sehen, wie diese Vorteile aus diesem Werkzeug ziehen, wie sie es in den Unterricht integrieren und auf welche Art sie günstige Bedingungen für seine Anwendung schaffen.

Der Stand der Dinge der aus den erhaltenen Antworten herauskommt, zeigt, dass der Computer hauptsächlich verwendet wird für die Einführung in die Informatik, um Schülerarbeiten aufzuwerten und um gewisse Basisfähigkeiten einzuüben.

Ein anderer Teil der Untersuchung versucht, die Art wie die Lehrer sich die Informatik und deren Auswirkung auf Lernen und Schule vorstellen, einzukreisen, durch Vergleich insbesonders der Ansichten jener Lehrer die Schulinformatikerfahrung haben, mit solchen die den Computer in der Schule noch nicht verwendeten. Gesamthaft kann man die günstige Aufnahme des Computers hervorheben. Immerhin, wenn die Informatik in der Schule wirklich Wurzeln schlägt, ist es weniger wegen einer Verbesserung im Verstehen der Kenntnisse, als wegen einer besseren Motivierung der Schüler. So lassen nun die "grossen Worte" die die Einführung des Computers begleitet haben ihren Platz eingeschränkteren, aber Schülern und Schule besser angepassten Zielen.

Um auf die von der Gesellschaft gestellten Herausforderungen zu antworten, muss die Schule sich verändern. Die Informatik in der Schule ist ein Teil dieser Veränderung, aber sie scheint nicht in der Lage ihr Motor zu sein.

Riassunto

Dieci anni fa il computer veniva progressivamente introdotto nelle scuole dell'obbligo. Attraverso l'informatica a scuola si perseguivano diversi obiettivi, i quali dopo esser stati confrontati alla pratica si sono poi modificati in funzione dell'evoluzione dei materiali, dei programmi e dell'economia del mondo dell'informatica (sempre in continuo movimento) . Si tratta ora di conoscere quali sono i contributi dati dallo strumento informatico all'insegnamento. Gli ultimi dieci anni hanno visto nascere numerose esperienze e varie applicazioni. I docenti dovrebbero quindi poter mettere in evidenza le ricchezze e le debolezze di tali mezzi e dunque conoscere i limiti che incidono sul possibile utilizzo con gli allievi.

Allo scopo di approfondire questi interrogativi la Commissione di coordinazione dei centri cantonali di ricerca (CCCR) ha formato un "groupe intercentres". Quest'ultimo ha condotto un'inchiesta presso i docenti per meglio conoscere come è possibile trarre vantaggi dall'utilizzo del computer, come essi integrano questo strumento nel loro insegnamento e in che modo creano le condizioni favorevoli al suo impiego.

Quanto emerge dalle risposte dimostra che il computer è principalmente utilizzato per introdurre l'allievo all'uso di un nuovo mezzo, per valorizzare le produzioni e per esercitare alcune competenze di base.

Un'altra parte dell'inchiesta ha tentato di stabilire come i docenti si rappresentano l'informatica e i suoi effetti sull'apprendimento e sulla scuola, confrontando in particolare l'opinione dei docenti che hanno un'esperienza d'informatica a scuola con quella dei docenti che ne sono privi. Generalmente si può evidenziare un'accoglienza positiva riservata al computer. Tuttavia se l'informatica si inserisce effettivamente nelle scuole non è tanto in ragione di una comprensione più ampia delle nozioni, ma di una migliore motivazione negli allievi. I discorsi "ampi" che hanno guidato l'introduzione del computer lasciano ora spazio a scopi più mirati, ma più conformi alla realtà degli allievi e della scuola.

Per rispondere alle sfide poste dalla società, la scuola deve cambiare. L'informatica a scuola rappresenta una parte di questo cambiamento, ma non sembra in grado di costituirne il motore.

Summary

Ten years ago, the computer was progressively introduced into all compulsory education schools. Educational computer science aimed at different objectives which have been confronted with the application and which have changed in function of the software, hardware and financial evolution in this moving world of computer science. Now, it is a question of knowing just what this data processing tool contributes to education. In the last ten years, a number of new experiences and diverse applications have appeared. Teachers should therefore be able to determine the assets and the weaknesses of this tool and to know what constraints exist when it is used by their pupils.

In order to know where we stand concerning these questions, the Commission for the Co-ordination of Cantonal Research Centres (CCCR) set up an "inter-centre" group. This group has conducted an enquiry after teachers so as to learn more about how they use the computer, how they integrate it into their teaching and in which way they create favourable conditions for its use.

The outcome of these replies shows that the computer is used mainly for the initiation of data processing, for a better presentation of the pupils' work and for a certain basic competence.

Another part of our enquiry tried to determine the way in which teachers look at data processing and the effects it has on apprenticeship and the school, by expressly comparing the opinion of teachers who have experience of data processing in school and that of teachers who have not yet this experience. Overall, we note that the computer has a favourable reception. However, if computer science really takes root in schools, it is not so much because it improves the understanding of ideas, but because of a better motivation on the part of the pupils. Thus, the "generous" speeches which heralded the introduction of the computer now give way to more restricted aims, but ones that are more suitable for both the school and the pupils.

In reply to the challenges of our society, the school must change. School computer science constitutes a part of this change, but it doesn't seem to be in a position to be its driving power.
Norme APAPochon, Luc-Olivier et al. (1995). Informatique scolaire : 10 ans d'expériences : étude exploratoire des effets de l'introduction de l'ordinateur à l'école obligatoire. Neuchâtel : IRDP : CCCR. (Recherches 95.109). 58 p.
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