Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Evaluation des compétences en mathématiques en fin de 2e année primaire

Sous-titrerésultats de la première phase de l'enquête Mathéval
Auteur(s)Antonietti, Jean-Philippe (éd.)
Année2003
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection03.2
Pagination134 p
PrixCHF 15.80
RésuméDe nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques ont été introduits en Suisse romande en 1997. Quelles sont les répercussions de cette nouvelle manière d'enseigner sur l'apprentissage des élèves ? Pour répondre à cette question nous avons évalué les compétences mathématiques développées par les élèves de deuxième année primaire ayant bénéficié de ces nouveaux moyens d'enseignement.

Nous montrons dans ce travail que l'évolution des compétences des élèves se déroule normalement et que les objectifs fixés par le plan d'étude romand sont visiblement atteints. Dans le domaine arithmétique, les écoliers manifestent de bonnes compétences. Dans le domaine géométrique, toutefois, leurs acquis sont moins homogènes.

La méthodologie proposée par les nouveaux moyens promeut les activités de recherche par l'entremise de situations-problèmes. Cette innovation a des répercussions sur les compétences des élèves : leurs réponses sont souvent d'une grande diversité et d'une richesse remarquable.

Les enseignants, quant à eux, apprécient ces nouveaux moyens et relèvent quasiment tous le plaisir qu'ont les élèves à faire des mathématiques. Ils se plaignent néanmoins de la plus grande difficulté à gérer la classe, ainsi qu'à évaluer les élèves.

Globalement, donc, les élèves progressent à un bon rythme et les enseignants, malgré les quelques défauts des nouveaux moyens, sont satisfaits. Une seule crainte, provoquée par les grandes différences de niveau observées entre les élèves francophones et non-francophones d'une part et entre les non redoublants et les redoublants d'autre part, nous tenaille. Nous suspectons en effet que ces différences, attendues certes, ne soient accentuées par l'emploi de la nouvelle méthodologie.
Norme APAAntonietti, Jean-Philippe (éd.). (2003). Evaluation des compétences en mathématiques en fin de 2e année primaire : résultats de la première phase de l'enquête Mathéval. Neuchâtel : IRDP. (03.2). 134 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang