Rapporto finale
Ce texte n'est pas original par son objet, car l'enseignement secondaire inférieur est au carrefour encombré de tous les systèmes éducatifs et de toutes les contradictions.
Ce texte est original par sa signature. Il émane en effet d'une Commission, dite, externe, et mandatée le 3 mai 1994 par le Dipartimento dell' istruzione e della cultura du Canton du Tessin. Les auteurs sont tous externes au système éducatif tessinois, les uns géographiquement (Bari, Aarau, Neuchâtel), les autres, professionnellement (Entreprise industrielle, Banque, Hôpital, etc.). Les Tessinois émanent tous des composantes politiques du Canton. Ce texte est donc original par son irruption dans un débat cantonal animé habituellement à l'interne du système.
Qu'un Département ouvre le débat en proposant la mise à l'étude d'un projet par une évaluation précisément externe est inhabituel en Suisse romande.
Cette ouverture démocratique est si rare qu'il nous a paru utile de diffuser ce document en langue française. Ce texte témoigne - mais est-ce encore nécessaire ? - du dynamisme de nos amis tessinois en matière d'éducation.