Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Trois langues à l'école primaire en Suisse romande

Sous-titreun nouvel état des lieux
Auteur(s)Elmiger, Daniel
Année2010
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionDocument de travail 10.1002
Pagination38 p
PrixCHF 10.-
Résumé

En Suisse, le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire est en profonde mutation. Les cantons suisses ont décidé, en 2004, de mettre en oeuvre une politique des langues harmonisée – mais non pas tout à fait uniforme –, prévoyant, entre autres, l’introduction de deux langues étrangères dès l’école primaire. Dans le domaine des langues étrangères et de la langue de scolarisation, d’autres tendances se développent depuis quelques années, et il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble sur l’apprentissage et l’enseignement des langues à l’école.

Cinq ans après une première publication concernant l’introduction de l’anglais dans les écoles romandes (Elmiger, 2005 ; cf. aussi Elmiger, 2006), ce nouvel état des lieux cherche à insérer la question de l’introduction plus précoce de l’anglais – toujours d’actualité – dans un contexte élargi, en tenant compte aussi bien des expériences faites dans d’autres parties de la Suisse, que des résultats de recherches récentes (notamment du PNR 56 : Diversité des langues et compétences linguistiques), des instruments politiques en voie de concrétisation (cf. HarmoS) et des nouvelles tendances dans le domaine de la didactique des langues (didactique intégrée, didactique du plurilinguisme).

La présente publication vise certes en premier lieu l’anglais, dont l’introduction implique encore un certain nombre d’enjeux théoriques, politiques et pratiques, mais elle souhaite aussi éclairer l’ensemble du domaine des langues à l’école, selon le postulat de base qu’il n’est pas souhaitable de considérer de manière isolée une seule langue présente dans le curriculum scolaire. Elle est destinée à celles et ceux qui doivent prendre part à la mise en place de la nouvelle politique des langues, au niveau politique, institutionnel, scientifique ou scolaire. Elle entend également contribuer à la discussion et à la clarification de certains concepts théoriques dans un esprit critique, mais constructif (en espérant qu’ils portent les meilleurs fruits possible dans la pratique !).

Norme APAElmiger, Daniel. (2010). Trois langues à l'école primaire en Suisse romande : un nouvel état des lieux. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 10.1002). 38 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang