Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Séquences didactiques en production écrite

Sous-titreAnalyse de textes d'élèves
Auteur(s)Nidegger, Christian, Revaz, Nadia & Wirthner, Martine
Année1996
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 96.107
Pagination37 p
PrixCHF 7.-
RésuméRésumé

Dans le cadre de l'élaboration de la conception d'ensemble de moyens en expression pour tous les degrés de la scolarité obligatoire en Suisse romande, un groupe d'étude de COROME a expérimenté plusieurs séquences didactiques dans le domaine de la production écrite, portant sur des genres de texte différents. 42 classes de Suisse romande ont participé à cette expérimentation.

Une des étapes de l'opération a été l'analyse des textes rédigés par les élèves, afin de voir si des progrès avaient été réalisés entre le pré-texte (production initiale) et le post-texte (production finale), par le biais de modules d'activités propres à chaque séquence didactique.

La présente étude rend compte des résultats de cette analyse. Elle met en évidence les progrès réalisés par les élèves, mais aussi un certain nombre de problèmes spécifiques à certaines séquences, ou ayant trait à la démarche elle-même.

Zusammenfassung

Im Rahmen der Ausarbeitung des Gesamtkonzeptes « Ausdrucksmittel » für alle Stufen des obligatorischen Schulunterrichtes in der französischen Schweiz, hat eine Studiengruppe der COROME mehrere didaktische Sequenzen im Bereich des Textverfassens, welche sich auf verschiedene Textarten erstreckte, experimentiert. 42 Klassen in der französischen Schweiz haben bei diesem Experiment mitgemacht.

Eine der Etappen des Unternehmens war die Analyse von Schülertexten, um zu sehen, ob auf dem Umweg über die zur jeweiligen didaktischen Sequenz gehörenden Aktivitätsmodulen, Fortschritte zwischen frühem Text (erstem Entwurf) und dem endgültigen Text erzielt worden waren.

Die vorliegende Studie berichtet über die Resultate dieser Analyse. Sie hebt die durch die Schüler realisierten Fortschritte, aber auch eine gewisse Anzahl, für gewisse Sequenzen spezifische oder sich aus dem Vorgehen selbst ergebende, Probleme hervor.

Riassunto

Nell'ambito dell'elaborazione di una concezione globale per quanto attiene ai metodi di espressione di tutti gli ordini scolastici obbligatori in Svizzera romanda, un gruppo di studio di COROME ha sperimentato diverse sequenze didattiche per la produzione scritta, comprendenti generi differenti di testi. 42 classi in Svizzera romanda hanno partecipato a questa sperimentazione.

Una delle tappe dell'operazione è stata l'analisi dei testi redatti dagli allievi, al fine di constatare i progressi realizzati tra la produzione iniziale (pretest) e la produzione finale (post-test) attraverso moduli d'attività propri a ogni sequenza didattica.

Il presente studio rende conto dei risultati di questa analisi, mettendo in evidenza i progressi realizzati dagli allievi, ma anche un certo numero di problemi specifici ad alcune sequenze o aventi riferimento alla procedura stessa.
Norme APANidegger, Christian, Revaz, Nadia & Wirthner, Martine. (1996). Séquences didactiques en production écrite : analyse de textes d'élèves. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 96.107). 37 p.
Commander le document
powered by /boomerang