Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (966)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Mathématique et informatique, aspect didactique

Sous-titreSujet traité lors de la quatrième rencontre de l'Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI) tenue à Québec du 6 au 8 avril 1994
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier
Année1995
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 95.106
Pagination30 p
PrixCHF 5.-
RésuméRésumé

La mathématique et l'informatique partagent des particularités communes. Plusieurs didacticiens proposent donc de définir des situations didactiques permettant aux apprenants de "co-construire" des connaissances en mathématique et en informatique.

Dans ce document cette idée est reprise et un certain nombre de "cadres fonctionnels" sont proposés. Ce sont des classes de problèmes qui revêtent un intérêt social particulier et qui introduisent des notions, des méthodes et des techniques utiles à l'un ou l'autre des domaines. La jonction entre les deux disciplines peut se faire grâce à l'introduction d'outils de calcul ou de traçage de courbes.




Mathematik und Informatik, didaktischer Aspekt

Zusammenfassung

Mathematik und Informatik enthalten gemeinsame Besonderheiten. Mehrere Didaktiker schlagen deshalb vor, didaktische Situationen zu definieren, welche es den Lernenden erlauben, ihre Mathematik- und Informatikkenntnisse gleichzeitig aufzubauen.

In diesem Dokument wird oberwähnte Idee aufgegriffen und eine gewisse Anzahl "funktioneller Rahmen" werden vorgeschlagen. Dies sind jene Klassen von Problemen die ein besonderes soziales Interesse beinhalten und die in für den einen und den anderen Bereich nützliche Kenntnisse, Techniken und Methoden einführen. Die Verbindung der beiden Disziplinen lässt sich herstellen dank Einführung von Rechenhilfsmitteln oder durch Kurvenentwerfen.




Matematica e informatice, aspetto didattico

Riassunto

La matematica e l'informatica hanno alcune caratteristiche in comune. Molti studiosi di didattica propongono perci· di definire situazioni didattiche che permettano agli studenti di "co-costruire" conoscenze in matematica e in informatica.

Tale idea viene ripresa in questo documento e vi si propone un certo numero di "schemi funzionali". Sono categorie di problemi che rivestono un interesse sociale particolare e che introducono nozioni, metodi e tecniche utili nell'uno o nell'altro campo. Il collegamento tra le due discipline pu· farsi mediante l'introduzione di mezzi di calcolo o di tracciatura di curve.



Mathematics and informatics, the didactic aspect

Summary

Both mathematics and informatics share common characteristics. Several didacticians propose therefore to define didactic situations permitting learners to "co-construct" knowledge of mathematics and informatics.

In this document, this idea is resumed and a certain number of "functional structures" are proposed. These sets of problems take on a special social interest and introduce ideas, methods and useful techniques to one domain or the other. The junction between the two disciplines is possible thanks to the introduction of equipment for calculations and plotting curves.

Norme APAPochon, Luc-Olivier. (1995). Mathématique et informatique, aspect didactique : sujet traité lors de la quatrième rencontre de l'Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI) tenue à Québec du 6 au 8 avril 1994. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 95.106). 30 p.
Commander le document
powered by /boomerang