Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands

Sous-titrequelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012
Auteur(s)Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina
Année2016
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection16.2
Pagination51 p
PrixCHF 10.-
Résumé

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un enseignement préprimaire. Ce lien a déjà été étudié au niveau international par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ces analyses concluent que l'absence d'éducation préprimaire peut avoir des conséquences importantes sur les résultats scolaires ultérieurs. En Suisse, dans le contexte PISA, l'enseignement préprimaire correspond à l'école enfantine. L'OCDE a montré qu'en Suisse, en 2009, les scores moyens en compréhension de l'écrit des jeunes ayant fréquenté une école enfantine (publique ou privée) sont significativement plus grands que ceux qui ne l'ont pas ou peu fréquenté, avant et après le contrôle de leur milieu socioéconomique. La même conclusion a été tirée par l'OCDE, en 2012, par rapport aux scores moyens suisses en culture mathématique.

En partant de l'exemple du contexte international, nous analysons l'impact de la fréquentation de l'école enfantine sur les scores PISA 2012, avec un regard également sur les scores de 2003 et 2009, en Suisse romande. La diversité de l'organisation et des contenus d'enseignement dispensés à l'école enfantine des cantons romands, dans un passé plus ou moins proche, constitue une limite majeure à cette étude. Néanmoins, sans pouvoir attester d'une relation cause-effet entre la fréquentation de l'école enfantine et les scores PISA, nous constatons, en 2012, un lien significatif entre cette fréquentation et les performances des jeunes uniquement en compréhension de l'écrit, avant et après le contrôle de certaines variables contextuelles.
Norme APAPagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina. (2016). Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. Neuchâtel : IRDP. (16.2). 51 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang