Enseignement d'une langue seconde à l'école enfantine
Ce rapport, commandé par la Direction de l'Instruction publique du Canton de Fribourg, présente une analyse évaluative des acquisitions faites en une année par des enfants d'école enfantine, dans deux classes expérimentales d'enseignement précoce d'une langue seconde. A Villars-sur-Glâne, l'expérience consiste en un enseignement bilingue (français-allemand) pour une classe presqu'exclusivement monolingue; à Morat, la formule expérimentée est celle de rencontres hebdomadaires d'une classe germanophone et d'une classe francophone.
Dans l'ensemble, les résultats montrent que les enfants parviennent à la fin de l'année à une compréhension encourageante d'énoncés simples en langue seconde alors que la production demeure généralement sommaire. Parallèlement, les acquisitions dans la langue première et en mathématiques sont bonnes à très bonnes. L'enseignement précoce d'une seconde langue ne semble pas causer de difficultés particulières aux enfants de parents allophones.
Zusammenfassung
Der voliegende Bericht wurde von der Erziehungsdirektion des Kantons Freiburg in Auftrag gegeben. Er enthält die Ergebnisse einer Evaluation, die in zwei Projektklassen mit frühem Zweitsprachenunterricht durchgeführt wurde. In Villars-sur-Glâne wurde ein Projekt mit zweisprachigem Unterricht (deutsch-französisch) in einer fast ausschliesslich einsprachigen Kindergartenklasse evaluiert. Das Projekt in Murten besteht darin, dass sich eine deutsch- und eine französischsprachige Klasse einmal pro Woche treffen.
Am Ende des Schuljahres verstehen die Kinder einfache Aussagen in der Zweitsprache, teilweise werden auch komplexere Aussagen verstanden. Die mündliche Produktionsfertigkeit in der Zweitsprache ist im allgemeinen noch weniger weit entwickelt, was für Kinder dieses Alters - wie auch andere Untersuchungen zeigen - üblich ist. In der Erstsprache und in Mathematik haben die Kinder einen Kenntnisstand erreicht, der sich als gut oder seht gut einstufen lässt. Den Kindern anderssprachiger Eltern scheint der frühe Zweitsprachenunterricht keine besonderen Schwierigkeiten zu bereiten.
Riassunto
Questo rapporto, commissionato dalla Direzione dell'Istruzione pubblica del Canton Friborgo, presenta una valutazione delle competenze in lingua due acquisite in un anno da bambini di scuola materna, in due classi sperimentali di insegnamento precoce. A Villars-sur-Glâne l'esperienza consiste in un insegnamento bilingue (francese-tedesco) per una classe quasi esclusivamente monolingue; a Morat, la formula sperimentata è quella di incontri settimanali tra una classe germanofona e una classe francofona.
Complessivamente i risultati mostrano che i bambini alla fine dell'anno giungono a una comprensione soddisfacente di enunciati semplici nella lingua due e a una comprensione parziale di enunciati più complessi; come sempre a questa età, la produzione rimane generalmente sommaria. In parallelo, i risultati nella lingua materna e in matematica sono da buoni a molto buoni. L'insegnamento precoce di una lingua due non sembra generare particolari difficoltà ai bambini di genitori allofoni.