Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (158)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (191)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (112)
Recherche en éducation (50)
Autre (190)
Types de document
Articles (962)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (14)
Rapports de recherche (174)
Années
de à

Quelle continuité dans l'enseignement des mathématiques?

Sous-titrela transition vers la 5e année des élèves formés selon la nouvelle génération de moyens d'enseignement de mathématiques
Auteur(s)Genoud, Philippe A
Année2000
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection00.1
Pagination50 p
PrixCHF 6.70
Résumé

Les élèves de quatorze classes romandes où les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques ont été mis à l'épreuve se sont trouvés en 5e dans des classes qui utilisent les ouvrages "Mathématique - Cinquième année" édités en 1984. Cette enquête vise à observer comment s'est effectué ce passage, mais aussi à évaluer l'adéquation des moyens de mathématiques 5e (version 1984) à la poursuite des apprentissages effectués au cours des quatre premières années. On constate tout d'abord que les enseignants adaptent relativement bien leur enseignement de mathématiques à ces élèves. Les difficultés principales touchent toutefois l'organisation et la gestion des activités en groupe. Si les élèves de la "mise à l'épreuve" se situent un peu en retrait par rapport à leurs pairs dans la maîtrise technique de la soustraction et de la division, ainsi que dans le calcul réfléchi, ils sont en revanche évalués plus positivement dans le domaine de l'autonomie, de la persévérance à vouloir résoudre les problèmes posés, tout comme dans la capacité à collaborer. D'une manière générale, on peut dire toutefois que les élèves de la "mise à l'épreuve" abordent sans difficultés majeures les notions du programme de cinquième et que les mathématiques sont - en 4e année comme en 5e - une branche appréciée par la plupart des élèves.
Norme APAGenoud, Philippe A. (2000). Quelle continuité dans l'enseignement des mathématiques? : la transition vers la 5e année des élèves formés selon la nouvelle génération de moyens d'enseignement de mathématiques. Neuchâtel : IRDP. (00.1). 50 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang