Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

La transition de l'école à la vie active ou Le constat d'une problématique majeure

Auteur(s)Behrens, Matthis (dir.)
Année2007
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection07.2
Pagination78 p
PrixCHF 8.50
Résumé

En Suisse, comme dans les pays de la Communauté européenne, le passage à la vie active devient de plus en plus difficile. De nombreux jeunes ne trouvent ni un emploi, ni une formation professionnelle qui les prépare de façon adéquate au passage à l’entrée sur le marché du travail.

Les questions que soulève ce thème de la transition incitent les pouvoirs publics régionaux à se positionner comme acteurs de première importance dans ce domaine, et à en faire une préoccupation centrale dans le processus d’intégration des marchés européens du travail. Elles les poussent à rechercher de nouvelles modalités de formation, plus adaptées à ce nouvel environnement en mutation constante.

L’ampleur et la persistance du phénomène surprennent également, elles semblent bel et bien révéler de nouvelles stratégies de positionnement socio-professionnel des jeunes et de leur famille, on ne peut plus se contenter de traiter ce problème comme un dysfonctionnement passager ou conjoncturel de l’interface entre système éducatif et monde du travail.

A ce jour, nous ne disposons que de peu de connaissances sur les parcours de transition et leurs déterminants. Dès lors, il est difficile de développer une réelle stratégie de coordination dans les projets et d’évaluer les effets à moyen terme des mesures proposées. Nous avons donc soumis dans le cadre de la FREREF (Fondations des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation) la proposition de créer un « forum transition » réunissant des experts provenant de régions et d'horizons de recherche différents. Cette situation nécessite de mettre en place d’un cadre d’analyse commun, dans ce but nous avons poursuivi notre travail dans le cadre d’un réseau de chercheurs suisses auxquels se sont joints quelques collègues étrangers. Le but de ces échanges était de mettre en commun les travaux existants et d’inventorier les questions à traiter. Plusieurs réunions ont permis de présenter un symposium à la Biennale de l’éducation 2006 à Lyon. Les textes présentés ont été retravaillés et complétés et cette publication les met à la disposition d’un public plus large.
Norme APABehrens, Matthis (dir.). (2007). La transition de l'école à la vie active ou Le constat d'une problématique majeure. Neuchâtel : IRDP. (07.2). 78 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang