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Culture Web

Sous-titreRecherche exploratoire sur les représentations d'Internet chez les écoliers
Auteur(s)Kuenzi, Carole
Année1998
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 98.102
Pagination53 p
PrixCHF 8.-
Résumé

Résumé

Ce travail aborde le domaine de l'utilisation d'Internet à l'école chez des élèves suisses romands âgés de 7 à 16 ans. Le but est d'approcher ce que l'on peut appeler la "culture web".

Deux voies ont été suivies. D'une part, une étude des représentations du réseau et de l'ordinateur et d'autre part, une étude des interactions des élèves face à la machine.

Deux observations principales ont été faites : en premier lieu, l'animisme dont ont fait preuve certains enfants et qui nous a semblé pouvoir être apparenté à un mécanisme de défense contre l'angoisse sucitée par l'outil informatique. En second lieu, le détournement d'usage qui a été fait du forum expérimental que nous avions mis sur pied dans le cadre de cette recherche. De lieu de résolution d'énigmes, ce dernier est ainsi devenu lieu de rencontre et de projection.

Nous voyons que les élèves sont tout à fait à l'aise face au réseau; ils sont capables de l'utiliser et ont un certain nombre d'idées sur la façon dont la machine fonctionne. Cette aisance est entrée dans les moeurs, dans la culture, sans même qu'on s'en aperçoive.

Zusammenfassung

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit dem Thema der Benutzung des Internets durch 7 bis 16jährige Schüler an den Schulen der Westschweiz. Es geht darum, einen Zugang zu dem zu finden, was man "Internet-Kultur" nennen könnte.

Das Thema wird auf zwei Wegen angegangen. Zum einen durch das Studium von den Vorstellungen vom Netz und vom Komputer, zum andern durch das Studium der Interaktion zwischen Schüler und Komputer.

Zwei Hauptbeobachtungen konnten gemacht werden: Zum einen das Faktum der Vermenschlichung der Maschine, die bei einzelnen Schülern zu beobachten ist und die unserer Meinung nach von einem Abwehrreflex gegenüber der Angst herrührt, welche die Informatik-Hardware auslöst. Zum andern die Zweckentfremdung des Experimentierraums, den wir im Rahmen dieser Forschung aufgebaut haben. Dieser ist nämlich von einem Ort der Problemlösung zu einem solchen der Begegnung und der Projektion umfunktioniert worden.

Wir können beobachten, dass sich die Schüler gegenüber dem Netz durchaus wohl fühlen. Sie sind fähig, dieses zu benutzen und haben durchaus eigenständige Ideen darüber, wie die Maschine funktioniert. Ohne dass wir es gross bemerkt hätten, ist unterdessen der Gebrauch des Komputers für die Jungen gewissermassen zu einer Selbstverständlichkeit und zu einem Teil ihrer "Kultur" geworden.

Riassunto

Questo lavoro affronta il tema dell'utilizzo di Internet a scuola presso allievi dai 7 ai 16 anni in Svizzera romanda. Lo scopo è di avvicinarsi a ciò che si può definire la "cultura web".

Due orientamenti sono stati seguiti. Da una parte uno studio sulle rappresentazioni della rete e del supporto informatico e dall'altra un'analisi delle interazioni degli allievi di fronte alla macchina.

Due le osservazioni principali: in primo luogo l'animismo di cui fanno prova alcuni ragazzi e che può sembrare legato a un meccanismo di difesa contro l'affanno suscitato dal supporto informatico. In secondo luogo la trasformazione fatta nell'utilizzo del forum sperimentale messo in atto nell'ambito di questa ricerca. Da luogo di risoluzione di enigmi, quest'ultimo è pure diventato luogo di incontro e di proiezione.

Si costata che gli allievi sono perfettamente a loro agio nei riguardi della rete, sono capaci di utilizzarla e hanno un certo numero di idee sul modo di funzionare della macchina. Questa spigliatezza, senza accorgersene, è entrata nelle abitudini e nella cultura.

Summary

This work tackles the field of Internet utilisation for 7 - 13 year old French Speaking Swiss pupils. The aim being an approach to what may be called the "culture web".

Two different ways were followed : one dealt with the representations of the computer and its network, the other one observed the pupils' interaction in front of the machine.

Two leading observations were made : in the first place, certain children felt an animism which seemed to us to be related to a defence mechanism against the anxiety aroused by the data processing tool ; secondly, the misuse of the experimental forum that we had prepared as part of this research. Instead of a place for solving enigmas, it had, so to speak, become somewhere for meetings and projections.

We now realise that the pupils are completely at ease with the network; they are capable of using it and have a certain number of ideas of how the machine functions. This ease has become part of our tradition and culture, without even being perceived.

Norme APAKuenzi, Carole. (1998). Culture Web : recherche exploratoire sur les représentations d'Internet chez les écoliers. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 98.102). 53 p.
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