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Projets de recherche actuels

Une partie des activités scientifiques de l'IRDP se concentre sur des projets de recherche figurant dans son mandat de prestation, tels que le monitorage de l'éducation, Eprocom/Banque d'items, les activités numériques et les modèles didactiques des genres textuels en Français.

Pour la période en cours, les activités de l'IRDP se concentrent donc sur les projets de recherche suivants :

Monitorage


Le monitorage de l'Espace romand de la formation (ERF) représente un processus à long terme qui vise la collecte, le traitement et l'analyse d'informations et d'indicateurs de cet espace.
→ Consulter la fiche du projet de recherche de Monitorage de l'Espace romand de la formation

Pour en savoir plus :
→ Consulter les thématiques du Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF)
→ Consulter la page du domaine d'activité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation

 

EpRoCom - Banque d'items

 

Les travaux relatifs à l’article 15 de la Convention scolaire romande se basaient, avant 2015, sur de nombreuses explorations, que ce soit pour clarifier le concept d’évaluation de compétences ou la nature des apprentissages figurant dans le PER. À partir de 2015, un masterplan adopté par l’Assemblée plénière donne les lignes des travaux, imposant le développement d’une Banque romande de tâches/d’items.
→ Consulter la fiche du projet de recherche EPROCOM - banque d'items

Pour en savoir plus : 
→ Consulter la page du domaine d'activité Épreuves externes

 

Activités numériques


Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande du Tessin – CIIP (2018), notamment en vue de l'intégration d'activités numériques dans les Moyens d'enseignement romands (MER). L'IRDP conduit des travaux d'élaboration d'un modèle d'analyse des usages du numérique, ainsi que des travaux d'identification de leurs plus-values pédagogiques en lien avec l'âge des élèves et les apprentissages visés.

→ Consulter la fiche du projet de recherche Activités numériques

Pour en savoir plus :
→ Consulter la page du domaine de recherche Enseignement et apprentissage

 

Modèles didactiques des genres textuels en Français


Les modèles didactiques des genres textuels ont pour fonction d’offrir aux enseignant·es et formateurs/formatrices un cadre théorique, solidement fondé et opératoire, pour soutenir l’enseignement des genres textuels à l'école. Ils ont été développés parallèlement aux moyens d'enseignement romands de Français 1-8 (qui entrent en vigueur dès 2023), lesquels y prennent largement appui.

→ Consulter la fiche du projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels

Pour en savoir plus :
→ Consulter les Modèles didactiques des genres textuels en Français
→ Consulter la page du domaine d'activité Enseignement et apprentissage

 

Consulter les autres projets de recherche de l'IRDP

 

Dernière mise à jour: 16.10.2023 à 10:41
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