Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

L'évaluation de l'élève en situation de recherche

Sous-titreSujet présenté lors de la 45e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Cagliari, 4 au 10 juillet 1993
Auteur(s)Jaquet, François
Année1995
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 95.105
Pagination21 p
PrixCHF 5.-
Résumé

Résumé

En Suisse romande, la pratique de situations de recherche est vivement encouragée par les programmes et les moyens d'enseignement officiels. Plusieurs types d'activités sont proposées et pratiquées dans les classes, aux cours desquelles les élèves sont confrontés à de véritables résolutions de problèmes. Les diverses modalités d'évaluation des connaissances et des acquisitions des élèves dans ces situations font l'objet de nombreuses réflexions et expérimentations.

L'exposé tente de décrire les activités de recherche et le contexte pédagogique dans lequel elles s'inscrivent, leurs apports et les obstacles rencontrés, afin d'esquisser, sous forme de questions, les conditions à observer pour assurer un caractère formatif à leur évaluation.

Die Bewertung des Schülers in einer Forschungssituation

Zusammenfassung

In der französischsprachigen Schweiz wird die Anwendung von Forschungssituationen durch die Lehrprogramme und die offiziellen Lehrmittel stark gefördert. Mehrere Arten von Aktivitäten werden vorgeschlagen und in den Klassen praktiziert, welche die Schüler mit echter Problemlösung konfrontieren. Die verschiedenen Arten der Bewertung von Kenntnissen und Fähigkeiten der Schüler in diesen Situationen sind Gegenstand zahlreicher Ueberlegungen und Experimente.

Der Bericht versucht die Forschungsaktivitäten und den pädagogischen Kontext in den sie eingegliedert sind, ihren Beitrag und die vorgefundenen Hindernisse zu beschreiben, um in Form von Fragen die einzuhaltenden Bedingungen zu entwerfen, welche der Bewertung einen formativen Charakter sichern sollen.

La valutazione dell'allievo in situazione di ricerca

Riassunto

In Svizzera romanda, la pratica die situazioni di ricerca é incoraggiata con vigore dai programmi e dai mezzi di insegnamento ufficiali. Diversi tipi d'attività sono proposte e messe in pratica nelle classi, durante le quali gli allievi sono confrontati a delle vere risoluzioni di problemi. Le diverse modalità di valutazione delle conosceze e dell'apprendimento degli allievi in queste situazioni sono oggetto di numerose riflessioni e esperimentazioni.

La relazione tenta di descrivere le attività di ricerca e il contesto pedagogico nel quale esse si iscrivono, i loro apporti e gli ostacoli incontrati, allo scopo di accennare, sotto forma di domande, le condizioni da osservare per assicurare un carattere formativo alla loro valutazione.

The student assessment in research situations

Summary

In the French speaking part of Switzerland, the practice of research situations is strongly encouraged by the official curriculum and teaching aids. Various kinds of activities are suggested and used in the classrooms so that the pupils are confronted with real problem solving. The different modalities of assessment of pupils' learning and knowledge in these situations have often been experimented and given careful thought.

This communication tries to describe the research activities in their pedagogical context, their contributions and the obstacles encountered, so that one can outline, in the form of questions, the necessary conditions to be taken into consideration in order to assure a formative character for their assessment.

Norme APAJaquet, François. (1995). L'évaluation de l'élève en situation de recherche : sujet présenté lors de la 45e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Cagliari, 4 au 10 juillet 1993. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 95.105). 21 p.
Commander le document
powered by /boomerang