Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Anglais dès la 7e

Sous-titrephase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013)
Auteur(s)Elmiger, Daniel & Singh, Lisa
Année2014
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection14.4
Pagination61 p
PrixCHF 10.-
Résumé

L’institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) afin d’évaluer la phase pilote de l’introduction de l’anglais à l’école primaire, en 7e année HarmoS. Ce rapport décrit les expériences d’enseignement/apprentissage de l’anglais de cette phase pilote ainsi que la manière dont les enseignant-e-s ont utilisé le moyen d’enseignement MORE! qui a été adapté pour l’enseignement primaire.

L’enseignement avec le manuel MORE! a fait l’objet d’une phase pilote dans six cantons romands (BE-f, FR-f, JU, NE, VD, VS-f) durant les années scolaires 2011/2012 (7H) et 2012/2013 (8H). À l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignant-e-s ayant participé à la phase pilote, de visites de classe dans les cantons concernés ainsi que de questionnaires destinés aux enseignant-e-s et aux élèves des classes pilote (un questionnaire a également été prévu pour les parents des élèves de 7H), un bilan a pu être établi pour chaque année scolaire. La satisfaction des participants à la phase pilote a, en général, été très élevée durant les deux années, que ce soit au niveau de l’enseignement/apprentissage de l’anglais qu’à celui du contenu des différentes parties de la méthode MORE!. L’apprentissage de l’anglais a été jugé comme trop facile par une partie des élèves mais, certains d’entre eux, ont rencontré des difficultés dès le début de l’apprentissage. De façon globale, les enseignant-e-s se sont senti-e-s à l’aise dans leur enseignement et ont été satisfait-e-s de la formation continue. Les résultats sont similaires pour les deux années scolaires, à deux différences près. Lors de la deuxième année d’apprentissage, les compétences des élèves ont été plus hétérogènes et, chez les enseignant-e-s, l’investissement en temps de préparation des leçons a été moins grand.

Remarque :

Dans ce rapport, les expériences de la deuxième année de la phase pilote (avec le moyen d’enseignement MORE! 8e) seront présentées. Le rapport de la première année de la phase pilote (avec MORE! 7e) est également disponible (cf. Bibliographie).
Norme APAElmiger, Daniel & Singh, Lisa. (2014). Anglais dès la 7e : phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013). Neuchâtel : IRDP. (14.4). 61 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang