Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

On a trois ordinateurs dans la classe, nous!

Auteur(s)Liengme Bessire, Marie-Jeanne
Année1997
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 97.102
Pagination99 p
PrixCHF 12.-
Résumé

Résumé

Un des enjeux de l'intégration des NTI à l'école est sans conteste la remise en question du triangle didactique « enseignant-élève-savoir ». L'introduction de l'outil informatique dans l'enseignement entraîne-t-elle des modifications de la relation maître-élève? Confère-t-elle un nouveau rôle à l'enseignant? Quelles représentations maître et élèves ont-ils de cet outil? Quels types de savoirs sont en jeu? Quelles nouvelles pratiques sont ainsi induites? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quelles utilisations sont privilégiées par l'enseignant et/ou par les élèves? Comment les parents perçoivent-ils ce moyen d'enseignement?

Pour tenter de trouver quelques éléments de réflexion et de réponse à ces nombreuses questions, une expérience concrète d'implantation de trois ordinateurs dans une classe neuchâteloise de 5ème primaire a fait l'objet d'une observation d'une année. Cette étude ne prétend pas apporter une conclusion définitive à la question de l'introduction de l'informatique à l'école, mais elle a pour but d'ouvrir la discussion et de susciter les échanges qui permettront de penser et de mettre en place une véritable insertion des NTI dans l'école.

Zusammenfassung

Unbestreitbar ist das Infragestellen des didaktischen Dreiecks « Lehrer-Schüler-Wissen » eines der Elemente, die bei der Integration der NTI in der Schule auf dem Spiele stehen. Bewirkt die Einführung des Informatikwerkzeuges Veränderungen in der Beziehung Lehrer-Schüler? Überträgt sie dem Unterrichtenden eine neue Rolle? Welche Vorstellungen haben Lehrer und Schüler von diesem Werkzeug? Welche Arten des Wissens sind im Spiel? Welche neuen Praktiken werden auf diese Weise induziert? Welches sind die angetroffenen Schwierigkeiten? Welche Anwendungen werden vom Lehrer und/oder vom Schüler bevorzugt? Wie nehmen die Eltern dieses Unterrichtsmittel wahr?

Im Bestreben einige Elemente von Überlegungen und Antworten auf diese zahlreichen Fragen zu finden, wurden als konkreter Versuch drei Computer in einer Neuenburger Primarschulklasse des fünften Schuljahres installiert, und waren Gegenstand einer ein Jahr dauernden Observation. Diese Studie beansprucht nicht, eine definitive Schlußfolgerung zur Frage der Einführung der Informatik in der Schule zu bringen, aber sie hat zum Ziel, die Diskussion zu eröffnen und Austausch anzuregen, welcher erlauben wird, eine wirkliche Einführung der NTI in die Schule auszudenken und auf die Beine zu stellen.

Riassunto

Uno dei risvolti dell'integrazione delle NTI nella scuola è senza dubbio la rimessa in discussione del triangolo didattico « insegnante-allievo-sapere ». L'introduzione dell'informatica nell'insegnamento porta delle modifiche nella relazione maestro-allievo? Conferisce un nuovo ruolo all'insegnante? Quali rappresentazioni insegnanti e allievi hanno dell'informatica? Quali tipi di sapere sono in gioco? Quali nuove pratiche sono indotte? Quali sono le difficoltà incontrate? Quali utilizzi sono privilegiati dall'insegnante e/o dall'allievo? I genitori come percepiscono questo metodo di insegnamento?

Per tentare di trovare qualche elemento di riflessione e di risposta a questi numerosi interrogativi, è stata osservata durante un anno un'esperienza concreta di introduzione di tre ordinatori in una classe neocastellana di quinta elementare. Questo studio non pretende di portare a conclusioni definitive sulla questione dell'introduzione dell'informatica a scuola, ma ha come obiettivo quello di aprire la discussione e di suscitare gli scambi che permetteranno di pensare e di attuare un vero e proprio inserimento delle NTI nella scuola.

Norme APALiengme Bessire, Marie-Jeanne. (1997). On a trois ordinateurs dans la classe, nous!. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 97.102). 99 p.
Commander le document
powered by /boomerang