Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Evaluation de l'enseignement bilingue en Valais

Sous-titrerapport final : l'enseignement bilingue dans les écoles primaires de Sierre, Sion et Monthey, de 1994 à 2003 / avec la participation de Claudine Brohy & Jacques Weiss
Auteur(s)Demierre-Wagner, Andrea & Schwob, Irène
Année2004
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection04.1
Pagination91 p
PrixCHF 10.60
Résumé

Trois communes francophones valaisannes (Sierre, Sion et Monthey) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce rapport final fait état des résultats très encourageants des premières volées arrivées entre 2000 et 2003 au terme de l'école primaire, soit de six classes de l'enseignement bilingue pré-coce (débutant en 1e ou 2e année de l'école enfantine) et de quatre classes de l'enseignement bilingue moyen (débutant en 3e année primaire). L'évaluation finale dresse un inventaire des compétences réceptives et productives en allemand des élèves des deux modèles d'enseigne-ment bilingue et offre une comparaison avec des classes témoins pour la compréhension de l'oral et de l'écrit. Les attitudes des élèves envers l'allemand et leur auto-évaluation sont son-dées par un questionnaire et comparées aux réponses d'élèves qui suivent un enseignement conventionnel de l'allemand. Les compétences en français L1 et en mathématiques des élèves intégrés dans les classes bilingues sont saisies à l'aide d'épreuves cantonales et commentées à la lumière des résultats de populations témoins. Le rapport est complété par une enquête auprès des enseignants germanophones des filières bilingues, par un résumé de résultats saillants de recherches sur l'enseignement bilingue au niveau national et international et, enfin, par des réflexions relatives à des questions incontournables concernant l'avenir de l'enseignement bilingue en Valais.

Norme APADemierre-Wagner, Andrea & Schwob, Irène. (2004). Evaluation de l'enseignement bilingue en Valais : rapport final : l'enseignement bilingue dans les écoles primaires de Sierre, Sion et Monthey, de 1994 à 2003 / avec la participation de Claudine Brohy & Jacques Weiss. Neuchâtel : IRDP. (04.1). 91 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang