Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 4e année primaire

Sous-titrerésultats de la seconde phase de l'enquête MATHÉVAL / Chantal Tièche Christinat, Anne-Chantal Van der Klink... et al
Auteur(s)Antonietti, Jean-Philippe (éd.)
Année2005
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection05.3
PaginationX, 223 p
PrixCHF 24.80
Résumé

De nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques ont été introduits en Suisse romande en 1997. Quelles sont les répercussions de cette introduction sur la manière d'enseigner et sur l'apprentissage des élèves ? Pour répondre à cette question, nous avons, il y a deux ans, évalué les compétences mathématiques des élèves de deuxième année primaire ayant bénéficié de ces nouveaux moyens d'enseignement. Nous avons poursuivi nos investigations et présentons dans cet ouvrage les résultats de l'évaluation des compétences mathématiques des élèves de quatrième année.

En deux ans, les élèves ont manifestement progressé. Face à une situation problème, la plupart des élèves entrent en matière, beaucoup adoptent des démarches évoluées et diversifiées. Néanmoins, trop d'élèves commettent des erreurs, ce qui compromet souvent la résolution complète de la situation. L'analyse des résultats et des démarches des élèves permet de constater que plusieurs objectifs du plan d'études ne sont pas atteints, notamment en ce qui concerne la numération, l'addition et certaines notions du champ multiplicatif.

Les enseignants, quant à eux, apprécient ces nouveaux moyens et relèvent quasiment tous le plaisir qu'ont les élèves à faire des mathématiques. Les efforts qu'ils ont consentis pour adapter leur pédagogie portent leurs fruits ; ils proposent de nombreuses situations ouvertes et complexes et savent les gérer de manière adéquate. Toutefois ils semblent ne pas accorder suffisamment d'importance à l'institutionnalisation des savoirs ; il faudrait idéalement que les élèves conçoivent les mathématiques comme une référence culturelle et scientifique, et non pas uniquement comme un chapelet d'énigmes et de casse-tête.

Norme APAAntonietti, Jean-Philippe (éd.). (2005). Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 4e année primaire : résultats de la seconde phase de l'enquête MATHÉVAL / Chantal Tièche Christinat, Anne-Chantal Van der Klink... et al. Neuchâtel : IRDP. (05.3). X, 223 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang