Enseignants et chercheurs en éducation
Résumé
L'introduction de la recherche dans la formation des enseignants impose une réflexion nouvelle sur la recherche en éducation et sur la définition des collaborations à instaurer entre les enseignants, les formateurs et les chercheurs.
Comment concevoir les activités respectives des uns et des autres ? Quelles dominantes à leurs engagements professionnels ? Quels apports réciproques ? Quels enrichissements mais aussi quels risques de conflits ?
Ces questions doivent être posées et les réponses recherchées en commun. Ce document tente d'apporter modestement quelques éléments pour nourrir le débat.
Zusammenfassung
Die Einführung von Forschungsfragestellungen in der Lehrerausbildung zwingt zu einem neuen Überdenken der erziehungswissenschaftlichen Forschung und zu einer Abgrenzung der Zusammenarbeit zwischen Lehrern, Ausbildnern und Forschern.
Wie kann man den Beitrag der an diesem Prozess beteiligten Akteure neu konzipieren? Was sind die Hauptkennzeichen ihrer beruflichen Tätigkeit? Welches der jeweilige spezifische Beitrag? Was für Chancen für eine gegenseitige Bereicherung existieren, aber auch: welche Risiken für Konflikte?
Es gilt, diese Fragen zu stellen und darauf gemeinsam Antworten zu finden. Das vorliegende Dokument kann bloss versuchen, einige Bausteine als Initialzündung für die Diskussion beizutragen.
Riassunto
L'introduzione della ricerca nella formazione dei docenti induce a una nuova riflessione sulla ricerca in educazione e sulla definizione delle collaborazioni da mettere in atto tra gli insegnanti, i formatori e i ricercatori.
Come concepire le attività degli uni e degli altri? Quali le caratteristiche dominanti dei loro impegni professionali? Quali apporti reciproci? Quali gli arricchimenti ma pure quali i rischi di conflitto?
Questi interrogativi devono essere formulati e le risposte vanno ricercate in comune. Questo documento tenta, in maniera modesta, di fornire alcuni elementi per arricchire il dibattito.