Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

'Croisements' et 'Bar du parc'

Sous-titre création et utilisation en classe de deux problèmes de mathématiques
Auteur(s)Vernex, Michèle
Année2001
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection01.9
Pagination39 p
PrixCHF 5.40
Résumé

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage effectué à l'IRDP en vue d'obtenir un DES à la FAPSE de l'Université de Genève. Il consistait à participer à toutes les phases d'élaboration de problèmes d'arithmétique et de géométrie, puis à proposer une séquence didactique sur leur exploitation en classe. Deux problèmes ont été retenus dans l'étude présentée ici, destinés à des élèves de 3P à 5P, participant au 9e Rallye mathématique transalpin.

Dans la première partie, sont exposées les différentes étapes de la création du problème "Croisements", les difficultés rencontrées dans l'élaboration de la consigne avant d'arriver à lever toutes les ambiguïtés, puis l'analyse a priori et finalement les résultats obtenus. Quelques commentaires sur l'intérêt du problème terminent ce chapitre.

La deuxième partie présente le problème "Bar du parc", avec l'analyse a priori et les résultats obtenus par les classes du Rallye. Une utilisation en classe avec son application est ensuite proposée.

Norme APAVernex, Michèle. (2001). 'Croisements' et 'Bar du parc' : création et utilisation en classe de deux problèmes de mathématiques. Neuchâtel : IRDP. (01.9). 39 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang