Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (158)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (191)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (112)
Recherche en éducation (50)
Autre (190)
Types de document
Articles (962)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (14)
Rapports de recherche (174)
Années
de à

Epreuves romandes communes

Sous-titrede l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final du projet EpRoCom
Auteur(s)Marc, Viridiana & Wirthner, Martine
Année2012
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection12.1
Pagination44 p
PrixCHF 17.-
RésuméDans l’article 15 de la Convention scolaire romande (CSR), la CIIP s’engage à développer des épreuves romandes communes. La formulation du texte de la Convention soulève toutefois la question des finalités de telles épreuves. Le présent rapport a pour but essentiel de fournir aux responsables politiques les éléments leur permettant de se déterminer sur ces finalités.
Dans un premier temps, il présente la situation de l’évaluation en Suisse romande ainsi que la nature et la répartition des épreuves dans les cantons. Puis, deux scénarios pour l’ensemble de la scolarité en Suisse romande sont décrits ; ils mettent en évidence, selon le choix de la finalité de l’évaluation, les conditions de passation des épreuves romandes, leurs avantages et leurs limites. La question de la protection des données est abordée, de même que celle de la nature et de la destination des informations issues des résultats à ces évaluations.
Dans un second temps, des propositions évaluatives cohérentes avec les éléments du PER sont développées. Elles montrent qu’il est possible de construire, d’ores et déjà, des tâches évaluatives constituant une base pour la création d’épreuves romandes (susceptibles qui plus est d’alimenter une banque d’items régionale et/ou nationale), selon des conditions elles aussi précisées.
Norme APAMarc, Viridiana & Wirthner, Martine. (2012). Epreuves romandes communes : de l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final du projet EpRoCom. Neuchâtel : IRDP. (12.1). 44 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang