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La résolution de problème appliquée à l'évaluation d'une innovation

Sous-titrele cas de l'enseignement des mathématiques en Suisse romande
Auteur(s)Tièche Christinat, Chantal
Année1999
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 99.101
Pagination14 p
PrixCHF 4.-
RésuméNotre propos a pour objet la description d'un aspect de l'évaluation du nouvel enseignement des mathématiques au niveau primaire. Cette évaluation a pour source d'inspiration les conceptions théoriques qui forment la base de l'innovation. Postulant une analogie entre la situation du maître qui doit s'approprier des nouveaux moyens et celle de l'élève en situation-problème, nous avons proposé aux enseignants une activité commune de "résolution de problème" Cette technique permet d'appréhender les réactions à plusieurs caractéristiques importantes de l'innovation et de connaître les attitudes que privilégient les différents acteurs impliqués dans l'institution scolaire innovante. Cette activité offre également la possibilité de rendre compte de l'évolution et de la dynamique des processus d'appropriation de l'innovation.

Zusammenfassung

Mit unserer Studie beabsichtigen wir, einen Aspekt der Evaluation des neuen Mathematikunterrichts auf der Primarstufe zu beschreiben. Unsere Evaluation stützt sich auf die theoretischen Konzepte, die die Grundlage der Innovation bilden. Dabei stellen wir eine Analogie her zwischen der Situation des Lehrers, der mit neuen Lehrmitteln zurechtkommen muss, und jener des Schülers, der sich in einer Problemlage befindet. Um diese Analogie zu ermöglichen, haben wir den Lehrern eine Gemeinschaftsaktivität des Typs "Problemlösung" vorgeschlagen. Diese Technik erlaubt es, die Reaktionen und Einstellungen der verschiedenen Schulakteure gegenüber wichtigen Charakteristika der Innovation zu erfassen. Ausserdem bietet die gewählte Methode den Vorteil, die zeitliche Entwicklung und die Dynamik der verschiedenen Aneignungsprozesse der Innovation aufzuzeigen.

Riassunto

E' nostra intenzione, in questo articolo, descrivere un aspetto rilevante della valutazione del nuovo insegnamento della matematica a livello di scuola elementare. Questa valutazione s'ispira alle concezioni teoriche stesse che stanno alla base dell'innovazione che si sta valutando. Postulando un'analogia tra la situazione dell'insegnante che deve approppriarsi del nuovo metodo e la situazione dell'allievo confrontato invece con una situazione-problema, abbiamo proposto agli insegnanti un'attività commune di "risoluzione di problema". Questa tecnica permette di raccogliere le reazioni a diverse caratteristiche importanti del nuovo insegnamento e di percepire in pari tempo le diverse attitudini degli attori implicati nell'esperienza di innovazione. Questa attività offre inoltre il vantaggio di evidenziare sia l'evoluzione che la dinamica dei processi di appropriazione del nuovo insegnamento.

Abstract

This paper describes an aspect of an evaluation for a new mathematics teaching in primary school. For this evaluation, we were inspiring ourselves in the theory and conceptions which are at the base of the innovation. By offering an analogy between the situation of the teacher who must adapt himself to new ways and that of the pupil facing a "problem situation", we proposed to the teachers a common activity of "problem resolution". This technique helps to know the reactions to different innovation characteristics and to encircle the attitudes that privilege the different people involved in the innovative educational institution. The chosen methodology allows also an understanding of the temporal evolution and the dynamics of the appropriation process of the new way of mathematics teaching.
Norme APATièche Christinat, Chantal. (1999). La résolution de problème appliquée à l'évaluation d'une innovation : le cas de l'enseignement des mathématiques en Suisse romande. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 99.101). 14 p.
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