Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Rapport final d'évaluation du projet intercantonal 'Développer une culture de la médiation dans l'école'

Auteur(s)Leuenberger Zanetta, Sylvie
Année2003
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection03.6
Pagination85 p
PrixCHF 9.80
Résumé

Ce rapport d'évaluation du projet intercantonal "Développer une culture de la médiation dans l'école" est réalisé dans le cadre du programme "Ecoles et Santé" conduit par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Dix-huit établissements de Suisse romande et du Tessin ont participé à l'ensemble de la démarche (de septembre 2000 à juin 2003) et ont réalisé des projets ayant pour objectif l'instauration d'un climat scolaire dans lequel chacun pouvait vivre une expérience positive. Pour les aider à atteindre cet objectif, des appuis leur ont été offerts pour la réalisation de leur projet : formation-action, accompagnement et échanges entre établissements.

Notre démarche d'évaluation s'est basée sur des enquêtes par questionnaires, sur des entretiens auprès de différents acteurs de terrain ainsi que sur la documentation qui nous a été remise.

Cette évaluation a permis d'identifier les facteurs capables de faciliter le bon déroulement des projets d'établissements ainsi que ceux qui pouvaient y faire obstacle. Le soutien des initiatives par la direction, une équipe d'animation motivée et compétente travaillant selon une bonne méthodologie, ainsi que les appuis offerts pour la réalisation du projet ont joué un rôle déterminant dans la réussite du projet.

Les difficultés rencontrées dans la réalisation des projets d'établissement se rapportent principalement au temps et à l'énergie nécessaire à leur mise en œuvre, à une situation initiale de l'établissement peu favorable à ce type de démarche, aux résistances exprimées par certains enseignants et à l'épuisement des groupes d'animation des projets.

Le projet intercantonal a su stimuler la réalisation d'une grande diversité d'actions qui n'auraient pas vu le jour sans lui, et, il apparaît que globalement le temps et les efforts investis dans les projets d'établissement sont jugés bénéfiques par une très forte majorité des personnes interrogées. Ils semblent avoir amélioré le climat interne en ayant des effets positifs sur les élèves et en permettant aux différents acteurs des établissements impliqués de mieux se connaître, d'améliorer la communication entre eux (par la dynamisation des échanges et la stimulation de la collaboration) et de donner ainsi plus de cohésion à l'ensemble du système. Une réflexion approfondie sur l'importance du bien-être de chacun au sein de l'établissement a aussi pu prendre place. D'autres impacts sont relevés tels qu'une plus grande ouverture de l'école sur son environnement extérieur (implication des parents, intégration à un réseau de promotion de la santé, collaboration avec d'autres institutions…) ainsi que l'amélioration de l'image de l'école auprès du public.

Dans un nombre très minoritaire de cas, le projet d'établissement paraît être responsable d'une dégradation du climat interne et certaines personnes regrettent le manque de visibilité des effets des actions réalisées.

La question qui se pose actuellement est de savoir si des moyens suffisants seront accordés pour assurer l'ancrage institutionnel des projets d'établissement, ancrage qui permettrait de consolider le travail entrepris et d'en récolter pleinement les fruits.

Norme APALeuenberger Zanetta, Sylvie. (2003). Rapport final d'évaluation du projet intercantonal 'Développer une culture de la médiation dans l'école'. Neuchâtel : IRDP. (03.6). 85 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang