Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Ecriture sur ordinateur

Sous-titreCompte rendu des journées de pratique et d'information, Neuchâtel, 2 et 3 décembre 1994
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier et al
Année1995
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 95.107
Pagination53 p
PrixCHF 8.-
Résumé

Résumé

Ecrire avec un ordinateur est un acte qui devient de plus en plus commun et les écoles ont déjà une bonne pratique dans le domaine. Mais les usages de l'ordinateur par rapport à l'écriture déborderont, et débordent déjà, la simple utilisation d'un traitement de texte.

Pour permettre aux personnes intéressées de prendre contact avec les outils du futur proche, deux journées " d'écriture sur ordinateur " ont été organisées par l'IRDP et ce document en constitue un compte rendu. On y trouvera notamment les descriptions de trois démarches qui ont fait l'objet principal des journées : atelier d'écriture, hypertexte et outils d'analyse de l'écriture. Elles sont accompagnées des résultats concernant l'usage, déjà bien établi, du traitement de texte, de mÆme que de démarches périphériques concernant soit la pédagogie générale, soit la construction des outils informatiques.

Schreiben mit dem Computer

Zusammenfassung

Das Schreiben mit Hilfe des Computers wird ein immer alltäglicherer Vorgang und die Schulen haben schon eine gute Anwendungspraxis auf diesem Gebiet. Aber die Anwendungen des Computers in Bezug auf das Schreiben werden überquellen und überquellen schon die einfache Anwendung einer Textverarbeitung.

Um den interessierten Personen zu ermöglichen, sich mit den Werkzeugen unserer nächsten Zukunft vertraut zu machen, organisierte das IRDP zwei Tage " Schreiben mit dem Computer " und dieses Dokument berichtet davon. Man wird darin vor allem drei Vorgehensweisen beschrieben finden, die das Hauptanliegen dieser Tage waren: Schreibwerkstatt, Hypertext, Werkzeuge zur Analyse des Geschriebenen. Dazu gehöhren: Resultate bezüglich der Anwendung der schon gut eingeführten Textverarbeitung wie auch die umrandenen Vorgehensweisen, sowohl die allgemeine Pädagogik, als auch den Aufbau der Informatikwerkzeuge betreffend.

Scrivere con il computer

Riassunto

Scrivere con il computer è una maniera di lavorare che diventa sempre pi&emdash; comune. Il quest'ambito le scuole hanno già potuto usufruire di una buona pratica. Ma l'uso del computer rispetto alla scrittura supererà e superà già la semplice utilizzazione di un trattamento testo.

Per permettere alle persone interessate di conoscere i futuri mezzi, due giornate di scrittura con il computer, sono state organizzate dall'IRDP e questo documento ne costituisce un resoconto. Il primo luogo troveremo principalmente le descrizione di tre procedimenti, che hanno avuto lo scopo principale di queste giornate : atelier di scrittura, hypertexte e scopi d'analisi della scrittura. A questi procedimenti vanno aggiunti i risultati concernente l'utilizzazione già ben stabilità del trattamento testo, cosi pure dei procedimenti periferici concernenti sia la pedagogia generale, sia la costruzione degli scopi informatici.

Writing on a computer

Summary

Writing with a computer is an act that is becoming more and more ordinary and schools have already good practice in this domain. But computer habits, in comparison with handwriting, will extend beyond, have already extended beyond, the simple use of a word processor.

To allow people who were interested to get in touch with near future tools, the IRDP organised two days of "writing on a computer"; this document gives an account of these two days. We will find in it more details about three procedures which were the main subjects : writing studio, hypertext and analytical writing tools. These descriptions are accompanied with results about the use, already well established, of word processing as well as peripheral procedures about either general education, or the construction of data processing tools.

Norme APAPochon, Luc-Olivier et al. (1995). Ecriture sur ordinateur : compte rendu des journées de pratique et d'information, Neuchâtel, 2 et 3 décembre 1994. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 95.107). 53 p.
Commander le document
powered by /boomerang