Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Un modèle statistique global pour les conseils d'orientation

Sous-titreTexte préparé pour le XIe Colloque de l'ADMEE 'L'évaluation dans le processus d'orientation' qui s'est tenu à l'Office de la recherche pédagogique à Tramelan, 22-24 septembre 1997
Auteur(s)Cardinet, Jean
Année1998
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 98.101
Pagination15 p
PrixCHF 4.-
Résumé

Résumé

Conseiller une orientation, scolaire ou professionnelle, suppose que l'on a une base théorique pour déterminer le "bon" choix. Un modèle quantitatif est présenté, s'inspirant de la théorie de la décision. Il tient compte de l'instance de décision (fixant par là l'échelle de valeurs à considérer), puis du degré de connaissance que l'on a de la personne à orienter, et enfin de la possibilité d'estimer, ou non, son succès probable. Six cas différents en résultent, qui font chacun appel à une méthode statistique particulière.

Summary

Scholastic or vocational guidance implies that the counselor can determine the "good" choice, on some theoretical basis. A quantitative model is presented, based on decision theory. It takes into account who makes the choice (and hence, which utility scale is to be considered), what degree of knowledge the counselor has of his client, and finally whether it is possible or not to predict his probable success. Six different cases result from these various combinations, each one calling for a particular statistical method.

Norme APACardinet, Jean. (1998). Un modèle statistique global pour les conseils d'orientation : texte préparé pour le XIe Colloque de l'ADMEE 'L'évaluation dans le processus d'orientation' qui s'est tenu à l'Office de la recherche pédagogique à Tramelan, 22-24 septembre 1997. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 98.101). 15 p.
Commander le document
powered by /boomerang