Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (964)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Journal du développement d'un système d'EAO

Sous-titreDe la possibilité et de la difficulté d'utiliser des théories sur l'apprentissage
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier & Grossen, Michèle
Année1997
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 97.105
Pagination34 p
PrixCHF 6.-
RésuméRésumé

Ce document retrace l'histoire de la création d'un système d'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Ce développement avait pour but non seulement de créer un produit utilisable, mais aussi de constituer un terrain d'observation à propos du thème de l'interaction homme-machine en situation d'apprentissage.

Après quelques généralités concernant l'EAO et une présentation du système et de son développement, la discussion aborde le problème de l'interaction homme-machine. Trois points sont mis en relief: l'exploration active, l'utilisation de l'aide et l'effet des messages.

La conclusion propose une thèse qui est que les variations subtiles apportées aux procédures techniques n'ont que peu d'influence sur le contexte global des apprentissages.

Zusammenfassung

Dieses Dokument zeichnet die Geschichte der Entwicklung eines computergestützten Unterrichtssystems (EAO) nach. Das Ziel dieser Entwicklung war nicht nur die Herstellung eines brauchbaren Produkts, sondern die Bereitstellung eines Beobachtungsfelds zur Interaktion Mensch-Maschine in einer Lernsituation.

Nach einigen allgemeinen Bemerkungen über das EAO und einer Vorstellung des Systems und seiner Entwicklung wird das Problem der Mensch-Maschine-Interaktion behandelt. Dabei stehen drei Punkte im Mittelpunkt: die aktive Erkundung, die Benutzung der angebotenen Hilfen und der erzielte Lerneffekt.

Die Schlussfolgerung dieser Untersuchung ist, dass die geringfügigen Änderungen bezüglich der technischen Vorgänge nur wenig Einfluss auf den Gesamtkontext der Lernvorgänge haben.

Riassunto

Il documento ripercorre la storia della creazione di un sistema di insegnamento assistito dall'ordinatore (IAO). Questo sviluppo si prefiggeva non soltanto lo scopo di creare un prodotto utilizzabile, ma anche di costituire un terreno di osservazione sul tema dell'interazione uomo-macchina in situazioni di apprendimento.

Dopo qualche generalità concernente l'IAO e una presentazione del sistema e del suo sviluppo, si affronta il problema dell'interazione uomo-macchina. Tre punti sono messi in evidenza: l'esplorazione attiva, l'utilizzo dell'aiuto e l'effetto dei messaggi.

La conclusione propone la tesi seguente: le sottili variazioni apportate dalle procedure tecniche hanno poca influenza sul contesto globale dell'apprendimento.

Summary

This document retraces the history of a computer-aided learning system (CAL). The aim of this development was not only to create a usable product, but also to prepare the ground for observation in connection with the theme of man-machine interaction whilst learning.

After generalities concerning CAL and a presentation of the system and its development, the discussion broaches the problem of man-machine interaction. Three points are raised: the active exploration, how the assistance is used and the effect of the messages.

The conclusion puts forward a proposition: the subtle variations brought to the technical procedures have very little influence on the global context of learning.
Norme APAPochon, Luc-Olivier & Grossen, Michèle. (1997). Journal du développement d'un système d'EAO : de la possibilité et de la difficulté d'utiliser des théories sur l'apprentissage. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 97.105). 34 p.
Commander le document
powered by /boomerang