Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Séquences didactiques en expression et plans d'étude

Auteur(s)Martine WIRTHNER
Année1996
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 96.106
Pagination12 p
PrixCHF 4.-
RésuméRésumé

Dans le cadre de l'élaboration de la conception d'ensemble de moyens en expression (COROME, enseignement du français de 1P à la 9ème année), une étude a été conduite sur les objectifs des plans d'étude romands et cantonaux dans ce domaine. Une double visée était assignée à cette étude: examiner quels sont les objectifs proposés en production écrite et en expression orale; voir dans quelle mesure les objectifs poursuivis par les séquences didactiques envisagées sont compatibles avec les objectifs officiels.

On constate avant tout un foisonnement des objectifs officiels en Suisse romande dans le domaine de l'expression, tant à l'oral qu'à l'écrit. La perspective communicative est affirmée, ainsi que l'approche typologique, au secondaire en particulier. Par contre, il est difficile de distinguer les lignes de force d'un apprentissage systématique et progressif.

Les objectifs des séquences didactiques ne s'opposent pas à ceux des plans d'étude déjà en vigueur; en outre, la démarche proposée est à même d'apporter une réponse aux problèmes de l'apprentissage.

Zusammenfassung

Im Rahmen der Ausarbeitung des Gesamtkonzeptes « Ausdrucksmittel » (COROME, Französichunterricht von 1P bis zum 9. Jahr) wurde eine Studie zu den französichschweizerischen und kantonalen Zielpunkten und Lehrplänen auf diesem Gebiet durchgeführt. Zwei Blickrichtungen wurden dieser Studie zugewiesen: Überprüfen welches die vorgeschlagenen Zielpunkte sind für schriftliche Produktion und mündlichen Ausdruck; sehen, in welchem Masse die durch die vorgesehenen didaktischen Sequenzen verfolgten Ziele, mit den offiziellen Zielpunkten kompatibel sind.

Man stellt in der französichen Schweiz vor allem ein Gewimmel an offiziellen Zielpunkten fest, sowohl im Schriftlichen wie auch im Mündlichen. Die kommunikative Perspecktive wird bestätigt, wie auch, besonders im Sekundarbereich, die typologische Annäherung. Hingegen ist es schwierig, die Kraftlinien eines systematischen und fortschreitenden Lernens auszumachen.

Die Zielpunkte der didaktischen Sequenzen stehen den in Kraft befindlichen Lehrplänen nicht entgegen. Ausserdem kann das vorgeschlagene Vorgehen eine Antwort auf Lernprobleme bringen.

Riassunto

Nell'ambito dell'elaborazione di una concezione globale dei metodi per l'espressione (COROME, insegnamento del francese dal ler al 9ème anno scolastico), è stato condotto uno studio sugli obiettivi dei programmi di studio romandi e cantonali. Questo studio mira a: esaminare quali sono gli obiettivi proposti per la produzione scritta e per l'espressione orale; vedere in quale misura gli obliettivi, perseguiti attraverso le sequenze didattiche previste, sono compatibili con quelli ufficiali.

Dapprima si constata in Svizzera romanda una molteplicità di okiettivi ufficiali nell'ambito dell'espressione, sia orale sia scritta. La prospettiva comunicativa è affermata, cosi come l'approccio per tipologie, specialmente nel secondario. E'invece difficile distinguere le linee di forza di un apprendimento sistematico e progressivo.

Gli obiettivi delle sequenze didattiche non si oppongono a quelli dei programmi di studio già esistenti; inoltre il percorso proposto è in grado di portare una risposta ai problemi di apprendimento.
Norme APAMartine WIRTHNER. (1996). Séquences didactiques en expression et plans d'étude. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 96.106). 12 p.
Commander le document
powered by /boomerang