Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (964)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

PISA 2000

Sous-titreUtilisation de l'ordinateur chez les élèves de 9e de Suisse romande
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier, Nidegger, Christian & Piquerez, Gérard
Année2003
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection03.11
Pagination42 p
PrixCHF 5.70
RésuméLe Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une initiative concertée des pays de l'OCDE qui vise à évaluer et comparer régulièrement les compétences en lecture, mathématiques et sciences des jeunes de 15 ans. Elaborée dans le cadre de l'enquête PISA 2000 à laquelle les élèves de 9e année de Suisse romande ont participé, la présente étude explore les données romandes en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies.

Les informations recueillies par PISA sur les nouvelles technologies permettent d'appréhender trois aspects : l'intérêt pour l'informatique, la représentation des élèves de leurs capacités à se servir d'un ordinateur et leur pratique de l'informatique. Ces informations sont mises en relation avec les caractéristiques des élèves et leurs performances aux tests PISA. Une première partie de l'étude présente un bref rappel des résultats internationaux et nationaux. Une deuxième partie est consacrée à l'exploration des données romandes sur quelques thématiques, comme par exemple la familiarité des élèves avec l'informatique et son incidence sur les compétences dans les domaines testés par PISA.

L'étude montre que l'informatique fait partie de l'environnement quotidien des élèves de 9e. Sa place à l'école est encore relativement modeste et reste souvent confinée à des activités de remédiation. Toutefois, le recours à l'ordinateur n'est pas automatiquement le garant d'une réelle efficacité pédagogique en toutes circonstances. Son bon usage dépend fortement des investissements humains et pédagogiques, et pas uniquement du développement matériel et technologique.

Norme APAPochon, Luc-Olivier, Nidegger, Christian & Piquerez, Gérard. (2003). PISA 2000 : utilisation de l'ordinateur chez les élèves de 9e de Suisse romande. Neuchâtel : IRDP. (03.11). 42 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang