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L'ordinateur à l'école

Sous-titre10 ans d'expériences : l'informatique à l'école secondaire dans le canton de Neuchâtel
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier
Année1996
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP : ODRP
CollectionRecherches 96.105
Pagination38 p
PrixCHF 6.-
Résumé

Résumé

Il y a une dizaine d'années, l'ordinateur s'introduisait progressivement dans les écoles de la scolarité obligatoire. L'informatique scolaire visait différents objectifs qui ont été confrontés à la pratique et qui se sont modifiés en fonction de l'évolution du matériel, des logiciels et des aspects économiques du monde mouvant de l'informatique. Il s'agit maintenant de connaître quel sont les apports de l'outil informatique à l'enseignement. Les dix dernières années ont vu naître de nombreuses expériences et des applications diverses. Les enseignants devraient donc pouvoir cerner les richesses et les faiblesses de l'outil et connaître les contraintes qui pèsent sur son utilisation avec des élèves.

C'est dans le but de faire le point sur ces questions que la Commission de coordination des centres cantonaux de recherche (CCCR) a mis sur pied un «groupe intercentres». Celui-ci a mené une enquête auprès des maîtres afin de mieux connaître comment ils tirent parti de l'outil, comment ils l'intègrent dans leur enseignement et de quelle manière ils créent les conditions favorables à son emploi. Ce document présente le volet neuchâtelois de l'enquête.

L'état de situation qui ressort des réponses récoltées montre que l'ordinateur est principalement utilisé pour l'initiation à l'informatique, pour mettre en valeur les productions des élèves et pour entraîner certaines compétences de base.

Une autre partie de l'enquête tente de cerner la manière dont les maîtres se représentent l'informatique et ses effets sur l'apprentissage et sur l'école, en comparant notamment l'opinion des maîtres qui ont une expérience de l'informatique scolaire avec celle des enseignants qui n'ont pas encore utilisé l'ordinateur à l'école. Globalement, on peut relever l'accueil favorable qui est fait à l'ordinateur. Cependant, si l'informatique prend effectivement racine dans les écoles, elle n'entraîne pas forcément une simplification du travail de l'enseignant et n'augmente pas naturellement la compréhension des notions par les élèves (quoiqu'elle puisse avoir un effet sur leur motivation). Chaque type d'activité possède ses potentialités éducatives mais aussi ses difficultés. Ainsi, les discours «généreux» qui ont présidé à l'introduction de l'ordinateur laissent maintenant la place à des visées plus restreintes, mais plus adaptées aux élèves et à l'école.

Toutefois, si certaines activités nouvelles peuvent être menées avec une certaine efficacité, des hésitations subsistent quant à leur utilité. Certains objectifs auraient besoin d'être précisés.

Zusammenfassung

In den letzten 10 Jahren fand der Computer in den Schulen des obligatorischen Schulunterrichtes zunehmend Eingang. Die Schulinformatik verfolgte verschiedene Ziele, die mit der Praxis konfrontiert wurden und die sich in Funktion des Materials, der Programme und der ökonomischen Aspekte der bewegten Informatikwelt verändert haben. Heute geht es darum zu wissen, welches die Beiträge des Informatikwerkzeuges zum Unterricht sind. Die letzten 10 Jahre sahen zahlreiche Versuche und die verschiedensten Anwendungen entstehen. Die Lehrer sollten also Reichtümer und Schwächen dieses Werkzeuges erfassen können und die Einschränkungen seiner Anwendung mit den Schülern kennen.

Mit dem Ziel einer Bestandesaufnahme über diese Fragen hat die Koordinations-kommission der kantonalen Forschungszentren (CCCR) eine "interzentrale Gruppe" auf die Beine gestellt. Diese hat eine Umfrage bei den Lehrern durchgeführt, um besser zu wissen, wie sie daraus Nutzen ziehen, wie sie es in ihren Unterricht einbauen und auf welche Weise sie für seine Anwendung günstige Bedingungen schaffen. Dieses Dokument zeigt die neuenburgische Seite dieser Untersuchung.

Der Stand der Dinge der sich aus den erhaltenen Antworten ergibt, zeigt, dass der Computer hauptsächlich verwendet wird für die Einführung in die Informatik, um Schülerarbeiten aufzuwerten und um gewisse Basisfähigkeiten einzuüben.

Ein anderer Teil der Untersuchung versucht, die Art wie die Lehrer sich die Informatik und deren Auswirkung auf Lernen und Schule vorstellen, einzukreisen, durch Vergleich insbesonders der Ansichten jener die Schulinformatikerfahrung haben mit solchen, die den Computer in der Schule noch nicht verwendeten. Gesamthaft kann man die günstige Aufnahme des Computers hervorheben. Immerhin, wenn die Informatik in der Schule wirklich Wurzeln schlägt, bringt sie weder notwendigerweise eine Vereinfachung der Arbeit des Lehrers mit sich, noch verbessert sie natürlicherweise das Verstehen des Gelernten durch die Schüler (auch wenn sie Einfluss auf ihre Motivierung hat). Jede Art der Aktivität hat ihre edukativen Potentialitäten, aber auch ihre Schwierigkeiten. So lassen nun die "grossen Worte" die die Einführung des Computers begleitet haben ihren Platz eingeschränkteren, aber Schülern und Schule besser angepassten Zielen.

Wenn jedoch gewisse neue Aktivitäten mit einer gewissen Wirksamkeit durchgeführt werden können, bestehen doch Zweifel in Bezug auf ihre Nützlichkeit. Gewisse Vorhaben hätten es nötig, präzisiert zu werden.

Riassunto

Una decina di anni fa l'ordinatore si introduceva progressivamente nelle scuole dell'obbligo. L'informatica scolastica mirava a diversi obiettivi, che sono stati confrontati alla pratica e che si sono modificati in funzione dell'evoluzione dei supporti, dei programmi e degli aspetti economici del mondo dell'informatica in movimento. Adesso si tratta di conoscere quali siano i contributi apportati all'insegnamento dallo strumento. Negli ultimi dieci anni sono nate numerose esperienze e variate applicazioni. Gli insegnanti dovrebbero dunque poter circoscrivere le forze e le debolezze del supporto e conoscere i limiti che pesano sul suo utilizzo con gli allievi.

E' nell'intento di fare il punto di queste questioni, che la Commissione di coordinamento dei centri cantonali di ricerca (CCCR) ha creato un "gruppo intercentres". Quest'ultimo ha condotto un'indagine presso i docenti al fine di conoscere meglio come essi traggano vantaggio dallo strumento, come integrino l'insegnamento e in che modo creino le condizioni favorevoli al suo utilizzo. Questo documento presenta la parte neocastellana dello studio.

La situazione che emerge dalle risposte raccolte mostra che il computer è utilizzato principalmente per iniziare all'informatica, per valutare le produzioni degli allievi e per esercitare alcune competenze di base.

Un'altra parte dell'indagine tenta di individuare la maniera in cui i docenti si rappresentano l'informatica e i suoi effetti sull'apprendimento e sulla scuola, paragonando l'opinione di insegnanti che hanno un'esperienza in informatica scolastica con quella di altri che non hanno ancora utilizzato l'ordinatore a scuola. Globalmente si rileva un'accoglienza favorevole nei confronti dell'ordinatore. Ciononostante se l'informatica mette effettivamente radici nelle scuole, essa non genera forzatamente una semplificazione del lavoro del docente e non aumenta in modo naturale la comprensione di nozioni da parte degli allievi (sebbene possa avere un effetto sulla loro motivazione). Ogni tipo di attività possiede infatti le sue potenzialità educative ma anche le sue difficoltà. Così i discorsi "generosi", che hanno presieduto l'introduzione dell'ordinatore, lasciano ora il posto a visioni più ristrette ma più adatte agli allievi e alla scuola.

Tuttavia, se certe nuove attività possono essere condotte con una certa efficacia, delle esitazioni sussistono quanto alla loro utilità. Alcuni obiettivi avrebbero bisogno di essere precisati.

Norme APAPochon, Luc-Olivier. (1996). L'ordinateur à l'école : 10 ans d'expériences : l'informatique à l'école secondaire dans le canton de Neuchâtel. Neuchâtel : IRDP : ODRP. (Recherches 96.105). 38 p.
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