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Rapport de la journée romande du Groupe de réflexion sur la formation des enseignants (GREFE) sur le thème de 'Quelles formations pour les maîtres de stage?', Bienne, Ecole normale, 19 novembre 1994

Auteur(s)GREFE
Année1995
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 95.108
Pagination28, 5 p
PrixCHF 6.-
RésuméRésumé

Alors que la réflexion est largement entamée au niveau suisse sur les HEP (Hautes Ecoles Pédagogiques), alors que plusieurs cantons envisagent une nouvelle formation de leurs enseignants, il nous paraît nécessaire de réfléchir, voire de repenser l'articulation théorie/pratique dans la formation des enseignants. La nouvelle approche du métier d'enseignant, quel que soit le niveau d'enseignement et de formation, nécessite une mise en pratique dans un contexte réel de stage. Les formateurs de terrain, praticiens avant tout, engagés dans leur réalité mettent leurs compétences pratiques au service de la formation de leurs futurs collègues. Il en va de même pour d'autres types de formation: travailleurs sociaux et formateurs en soins infirmiers, par exemple.

La journée séminaire du Groupe de Réflexion sur la Formation des Enseignants (GREFE) a permis, au travers de différents exemples de formations sociales (infirmiers/infirmières, éducateurs/éducatrices, instituteurs/institutrices) d'aborder la question plus générale de la formation des maîtres de stage et de dégager ensemble quelques pistes nouvelles de réflexion.

Zusammenfassung

Jetzt da auf schweizerischem Niveau die Überlegungen über die pädagogischen Hochschulen (HEP) breit angelaufen sind und einige Kantone eine neue Lehrerausbildung ins Auge fassen, scheint es uns notwendig, Überlegungen zur Verbindung Theorie/Praxis in der Lehrerausbildung anzustellen, ja selbst diese noch einmal zu überdenken. Die neue Sicht des Lehrerberufes, wie auch das Unterrichts- und Ausbildungsniveau sei, benötigt ein Umsetzen in die Praxis in einem realen Umfeld von Praktikum. Die Ausbildner im Feld, in erster Linie Praktiger und engagiert in ihrer Realität, stellen ihre praktischen Fähigkeiten in den Dienst der Ausbildung ihrer künftigen Kollegen. Das Gleiche gilt für andere Ausbildungstypen: Sozialarbeiter und Ausbildner für Pflegeberufe zum Beispiel.

Der Seminartag der Studiengruppe für Lehrerausbildung (GREFE) erlaubte es, über verschiedene Beispiele sozialer Ausbildungen (Krankenschwester/Pfleger, Ausbildner/Ausbildnerinnen, Primarlehrer/Primarlehrerinnen) hinweg, die umfassendere Frage der Ausbildung der Kursleiter anzupacken, und zusammen einige neue Wege zum Nachdenken freizulegen.

Riassunto

La riflessione sulle Scuole Superiori Pedagogiche è ormai largamente avviata al livello svizzero e molti cantoni esaminano la possibilità di una nuova formazione dei loro insegnanti: ci pare dunque giunto il momento di riflettere e di ripensare l'articolazione teoria/pratica nella formazione degli insegnanti. La nuova impostazione del mestiere d'insegnante, qualunque sia il livello d'insegnamento e di formazione, necessita una messa in pratica nel contesto reale del tirocinio. Gli educatori, praticanti antitutto, pongono le loro competenze al servizio della formazione dei loro futuri colleghi. Lo stresso avviene per altri tipi di formazione: per esempio, per i lavoratori sociali e per gli insegnanti in cure infermiere.

La giornata seminario del Gruppo di Riflessione sulla Formazione degli insegnati (GREFE) ha permesso, grazie a diversi esempi di formazioni sociali (infermieri / infermiere, educatori/educatrici, maestri/maestre) di affrontare un soggetto più generale che la formazione dei maestri di stage e di elaborare insieme alcuni nuovi percorsi di studio
Norme APAGREFE. (1995). Rapport de la journée romande du Groupe de réflexion sur la formation des enseignants (GREFE) sur le thème de 'Quelles formations pour les maîtres de stage?', Bienne, Ecole normale, 19 novembre 1994. Neuchâtel : IRDP. (Recherches 95.108). 28, 5 p.
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