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Qui sommes-nous?

L’IRDP est l'institut scientifique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et son siège se situe à Neuchâtel.

l'IRDP, c'est un demi-siècle de recherche en éducation. Si ses structures et son nom ont un peu changé depuis 1969, il est toujours resté très impliqué dans des projets favorisant une meilleure harmonisation des systèmes scolaires romands et permettant à l’école de s’adapter aux évolutions de la société. Il conduit des travaux de recherche, de publication et de documentation scientifiques dans les domaines de l'éducation et la formation, et accomplit d'autres missions d'aide aux décisions au sein de l'Espace romand de la formation.

 

Champs d'action

  • Recherche scientifique
  • Expertise, évaluation et conseil
  • Documentation, veille et édition 

 

Missions

  • Mener des activités de recherche orientées vers le conseil, l’aide à la décision et l’accompagnement des innovations
  • Contribuer à la production, la médiation et la circulation de connaissances et de données probantes issues de la recherche en éducation
  • Assurer un service de documentation et d'édition, mener des activités de veille scientifique et pédagogique 
  • Participer aux processus d’évaluation et fournir un appui au monitorage du système d’éducation
  • Contribuer aux réflexions et aux débats sur l’éducation et la formation en lien avec l’actualité éducative
  • Fédérer les activités des réseaux et institutions scientifiques afin de contribuer au développement d’espaces de collaboration  

 

Unités de recherche

Les activités scientifiques de l'IRDP sont réalisées au sein de différentes structures collaboratives appelées unités de recherche. L'IRDP compte actuellement trois unités de recherche:

 

Statuts, organisation et activités

Consulter:

 

Bref historique

l'IRDP, c'est un demi-siècle de recherche en éducation. Si ses structures et son nom ont un peu changé depuis 1969, il est toujours resté très impliqué dans des projets favorisant une meilleure harmonisation des systèmes scolaires romands et permettant à l’école de s’adapter aux évolutions de la société.

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