Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Ouvrages

Réflexions sur l'avenir de l'éducation
quelques jalons et perspectives
Behrens, Matthis & Bourgoz Froidevaux, Anne (dirs), 2016
Cette publication s’insère dans un travail de veille réalisé entre 2010 et 2014 à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) sur l’avenir de l’éducation. Il a...
L'enseignement du français à l'ère informatique
actes du 12e colloque de l'AiRDF tenu du 29 au 31 août 2013, à la HEP Vaud (Lausanne) / avec la...
Depeursinge, Mathieu, Florey, Sonya & Cordonier, Noël (éds), 2016
La transition vers les moyens numériques de communication et l’expression est désormais un phénomène d’une ampleur telle qu’il modifie le tissu même de l’organisation sociale et les...
Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012
regards croisés
Nidegger, Christian, Ntamakiliro, Ladislas, Carulla, Cristina & Moreau, Jean, 2016
Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE), l'harmonisation de l'enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le...
Cohabitation des langues et politique linguistique
la notion de "langue partenaire" : actes du séminaire organisé à Champéry (Suisse), les 6 et 7...
Matthey, Marinette & Conti, Virginie (éds), 2015
La notion de langue partenaire, proposée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie il y a une quinzaine d’années, s’est peu à peu diffusée dans d’autres contextes que...
Enseignement du français
les apports de la recherche en linguistique : réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin
Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure Anne & Montchaud, Pascal (dirs), 2014
PISA 2012
études thématiques / coord. Eva Roos ; Christian Nidegger, Cristina Carulla... et al
Consortium PISA.ch, 2014
La Suisse participe régulièrement depuis 2000 au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). L’enquête évalue tous les trois ans le niveau des élèves de 15 ans en...
PISA 2012
approfondimenti tematici / coord. Eva Roos ; Christian Nidegger, Cristina Carulla... et al
Consorzio PISA.ch, 2014
Dall’anno 2000, la Svizzera partecipa regolarmente al confronto internazionale PISA. Tale confronto consente di rilevare, ogni tre anni, le competenze dei quindicenni in lettura, matematica e...
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
vers une didactique contextualisée
De Pietro, Jean-François & Rispail, Marielle (dirs), 2014
PISA 2012
vertiefende Analysen / Koord. Eva Roos ; Christian Nidegger, Cristina Carulla... et al
Konsortium PISA.ch, 2014
Die Schweiz beteiligt sich seit dem Jahr 2000 regelmässig am internationalen Schulleistungsvergleich PISA. Der Vergleich führt zu einer Standortbestimmung aufgrund der Messung alltagsbezogener...
PISA 2012
compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves...
Nidegger, Christian (éd.), 2014
Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est...
Dix modules de patois
Elmiger, Daniel, Barmaz, Janine & Pannatier, Gisèle, 2013
Développement d'un modèle d'évaluation adapté au PER
rapport scientifique du projet d'épreuves romandes communes / avec la collab. de Sabrina Uldry
Marc, Viridiana & Wirthner, Martine, 2013
Dans l’article 15 de la Convention scolaire romande (CSR), la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) exprime sa volonté de développer des...
La littératie en Suisse romande - PISA 2009
qu'en est-il des compétences des jeunes romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?
Soussi, Anne, Broi, Anne-Marie, Moreau, Jean & Wirthner, Martine, 2013
Neuf ans après la première enquête PISA sur la littératie, qu’en est-il des compétences des élèves romands de 11e Harmos ? Cette étude a pour objectif non seulement de comparer les...
Intersexion
langues romanes, langues et genre
Baider, Fabienne H. & Elmiger, Daniel (éds), 2012
Eveil aux langues et approches plurielles
de la formation des enseignants aux pratiques de classe
Balsiger, Claudine, Bétrix Köhler, Dominique, De Pietro, Jean-François & Perregaux, Christiane (dirs), 2012
Le CARAP
une introduction à l'usage
Candelier, Michel & De Pietro, Jean-François (éds), 2012
Le CARAP
un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences...
Candelier, Michel (éd.), 2012
Langue et cohésion sociale
enjeux politiques et réponses de terrain : actes du séminaire "Langue et cohésion sociale"...
Conti, Virginie, De Pietro, Jean-François & Matthey, Marinette (éds), 2012
EOLE et patois
éducation et ouverture aux langues patrimoniales
Elmiger, Daniel & De Pietro, Jean-François (dirs), 2012
Cet ouvrage propose des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement, qui ont forgé...
Coordination de l'enseignement des langues en Suisse
état des lieux, développements, perspectives / Daniel Elmiger... et al
Hutterli, Sandra (éd.), 2012
Projet "Profils de connaissance/compétence". Phase 1
résultats des deux enquêtes exploratoires
Armi, Franca, Pagnossin, Elisabetta & Matei, Alina, 2011
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a confié à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) la réalisation du...
PISA 2009
compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves...
Nidegger, Christian (éd.), 2011
Quelles sont les compétences des jeunes en lecture, mathématiques et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est...
Vivre et communiquer dans une ville bilingue
une expérience biennoise = Leben und Reden in Biel/Bienne : Kommunikation in einer zweisprachigen...
Conrad, Sarah-Jane & Elmiger, Daniel (éds), 2010
Immersionsunterricht am Gymnasium
ein Fallstudie zur zweisprachigen Maturität in der Schweiz
Elmiger, Daniel et al, 2010
Réformer l'évaluation scolaire
mission impossible?
Gilliéron Giroud, Patricia & Ntamakiliro, Ladislas (éds), 2010
L'ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d'évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la...
PISA 2009
les élèves de Suisse en comparaison internationale : premiers résultats
Nidegger, Christian, Roos, Eva et al, 2010
Informatique et progiciels en éducation et en formation
continuités et perspectives
Baron, Georges-Louis, Bruillard, Eric & Pochon, Luc-Olivier (dirs), 2009
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s’approprier certains savoir-faire mais qu’elles ne suffisent pas à donner accès aux...
Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français"
rapport final
De Pietro, Jean-François, Pfeiffer Ryter, Véronique, Wirthner, Martine, Béguin, Marie, Broi, Anne-Marie, Clément, Serge, Matei, Aline & Roos, Eva, 2009
Cet ouvrage présente le rapport d’une recherche, mandatée par le Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP), portant sur le moyen d’enseignement...
40 idées pour l'éducation de demain
à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Institut de recherche et de documentation...
Elmiger, Daniel & Françoise, Véronique (dirs.), 2009
Fondé en 1969, l’IRDP (Institut de recherche et de documentation, Neuchâtel) fête en 2009 ses 40 ans. Afin de marquer l’évènement, l’institut a décidé de publier un petit ouvrage...
A bonne école
quelques textes de Simone Forster en perspective
Landry, Françoise (éd.), 2009
Faut-il présenter Simone Forster, ambassadrice de l’IRDP ? Certainement pas, car le nombre impressionnant et la qualité de ses écrits l’ont fait connaître dans toute la Suisse romande, et...
S'entendre entre langues voisines
vers l'intercompréhension
Conti, Virginie & Grin, François (dirs), 2008
La féminisation de la langue en français et en allemand
querelle entre spécialistes et réception par le grand public
Elmiger, Daniel, 2008
La maturité bilingue en Suisse
la mise en oeuvre variée d'une innovation de la politique éducative = Die zweisprachige...
Elmiger, Daniel, 2008
L'école et ses réformes
Forster, Simone, 2008
PISA 2006
compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves...
Nidegger, Christian (éd.), 2008
Quelles sont les compétences des jeunes en sciences, lecture et mathématiques ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle? L'enquête...
La qualité en éducation
pour réfléchir à la formation de demain
Behrens, Matthis (dir.), 2007
De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d’une part, et la réalité de l’interaction formatrice, d’autre part, la qualité devient...
A travers les langues et les cultures
cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures / Jean-François de...
Candelier, Michel (éd.), 2007
La féminisation de la langue en français et en allemand
analyse contrastive des discours spécialisé et vernaculaire
Elmiger, Daniel, 2006
EduG
version 3.04 / SSRE... et al
Groupe "Edumétrie - qualité de la mesure en évaluation", 2006
Les standards en éducation dans le monde francophone
une analyse comparative
Mons, Nathalie & Pons, Xavier, 2006
Pour mieux comprendre les nouvelles évolutions des politiques d’évaluation standardisée dans le monde francophone, les auteurs brossent un panorama mettant en avant la multiplicité des...
Apprendre (avec) les progiciels
entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, Eric & Maréchal, Anne (éds), 2006
Comment les disciplines scolaires prennent-elles en charge des activités d’apprentissage instrumentées par des progiciels dans des contextes de formation générale ? Quelles utilisations des...
La transformation des pratiques d'enseignement par l'outil de travail
observation de séquences d'enseignement du résumé écrit de texte informatif à l'école...
Wirthner, Martine, 2006
L'intégration des migrants en terre francophone
aspects linguistiques et sociaux : actes du Séminaire de Neuchâtel, 4-5 décembre 2001
Conti, Virginie & De Pietro, Jean-François (éds), 2005
Ouvrage collectif représentant les Actes d'un Séminaire organisé à l'initiative des Conseil supérieur de la langue française et Service de la langue française de la Communauté française de...
PISA 2003
compétences des jeunes romands : résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de...
Nidegger, Christian (éd), 2005
Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture, sciences et résolution de problèmes? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui au contraire peuvent...
Evaluation der Maturitätsreform 1995 (EVAMAR)
neue Fächerstruktur, Pädagogische Ziele, Schulentwicklung : Schlussbericht zur Phase 1
Pagnossin, Elisabetta et al, 2005
Pratiques et discours
le nouvel enseignement des mathématiques 1P-4P sous la loupe
Tièche Christinat, Chantal & Delémont, Magali, 2005
L'introduction de nouveaux moyens mathématiques pour l'enseignement primaire (degrés 1-4) a fait l'objet d'une étude longitudinale qui s'intéressait aux pratiques des enseignants et aux...
L'enseignement spécialisé en Suisse romande et au Tessin
Berger, Christian (éd.), 2004
Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques / avec la collab. de Luc-Olivier Pochon, Danièle Golay Schilter & Claude Kaiser
Perret, Jean-François & Perret-Clermont, Anne-Nelly, 2004
Entre technique et pédagogie
la création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation / Roberto Stocco... et al
Pochon, Luc-Olivier & Maréchal, Anne (éds), 2004
Cet ouvrage a pour but d'apporter une contribution à la réflexion concernant l'utilisation des "technologies de l'information et de la communication " dans l'enseignement. En tenant compte de...
Rapport sur les 13e SEDIFRALE, Lima, 30 mai au 3 juin 2003 "Français et modernité"
Brohy, Claudine, 2003
Les compétences en littératie
rapport thématique de l'enquête PISA 2000
Broi, Anne-Marie, Moreau, Jean, Soussi, Anne & Wirthner, Martine, 2003
Soziale Integration und Leistungsförderung
thematischer Bericht der Erhebung PISA 2000
Coradi Vellacott, Maja, Hollenweger, Judith, Nicolet, Michel & Wolter, Stefan, 2003
Mobiles et mouvements pédagogiques
un choix d'itinéraires offerts à Jacques Weiss / Jean-François de Pietro... et al
Egger, Elisabeth (dir.), 2003
Plus de 30 années passées à l'IRDP, à conduire et promouvoir inlassablement des recherches pour une école publique moderne, vivante et adaptée aux changements sociaux, culturels et techniques,...
Evaluation et communication
de l'évaluation formative à l'évaluation informative / Jacques Weiss... et al
Laurier, Michel D. (dir.), 2003
Dans la francophonie, l'évaluation formative s'est longtemps posée comme l'"autre façon" d'évaluer. On constate aujourd'hui que cette évaluation est formative dans la mesure où elle est aussi...
PISA 2000
statut socio-économique et compétences en lecture des élèves de Suisse romande et du Tessin
Willms, Douglas Jon, 2003
En l'an 2000, dans le cadre du Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la Suisse a participé à une étude sur le niveau de littératie des jeunes de 15 ans...
A la recherche du développement musical
Wirthner, Martine & Zulauf, Madeleine, 2002
"Quelles théories du développement musical chez l'enfant ?" Et, au-delà, "Quelles médiations pour le développement musical de l'enfant ?" Telles étaient les questions fondamentales ayant...
RMT
évolution des connaissances et évaluation des savoirs mathématiques = evoluzione delle...
Grugnetti, Lucia & Jaquet, François (éds), 2001
Depuis plusieurs années, le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) propose des mêmes problèmes à des classes de différents niveaux, dans des systèmes scolaires qui peuvent varier sensiblement...
Compétences des jeunes romands
résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année / François Jaquet, Chantal...
Nidegger, Christian (éd.), 2001
Quelles sont les compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ? C'est à ces questions que l'enquête...
L'épopée des centres de recherche en éducation en Suisse 1960-2000
Weiss, Jacques (dir.) et al, 2001
En Suisse, dans la seconde partie du vingtième siècle, les centres extra-universitaires ont apporté une importante contribution à la recherche en éducation. Pour retracer l'"épopée" de ces...
Les tâches et leurs entours en classe de français
actes du 8e colloque international de la DFLM, Neuchâtel, du 26 au 28 septembre 2001
Wirthner, Martine (éd.) et al, 2001
L'école de demain à l'heure des technologies de l'information et de la communication
actes du colloque du REF, Montréal, septembre 1996
Bordeleau, Pierre, Depover, Christian & Pochon, Luc-Olivier (dirs), 1999
Le Rallye mathématique transalpin
quels profits pour la didactique? : actes des journées d'études, Brigue 1997-1998
Grugnetti, Lucia & Jaquet, François (éds), 1999
Les liens entre la pratique de la classe et la recherche en didactique des mathématiques
actes de la CIEAEM 50, Neuchâtel (Suisse), 2-7 août 1998
Jaquet, François (éd.), 1999
Et si les pratiques enseignantes en production écrite nous étaient contées...
des discours aux activités, en classe de 6e
Wirthner, Martine et al, 1999
"L'allemand, c'est pas du français!"
enjeux et paradoxes de l'apprentissage de l'allemand
Muller, Nathalie, 1998
Comprendre l'oral n'est pas si facile!
représentations de l'oral et compréhension de quelques genres publics oraux en sixième
Soussi, Anne et al, 1998
Les langues et leurs images
Matthey, Marinette, 1997
L'ordinateur à l'école
de l'introduction à l'intégration
Pochon, Luc-Olivier & Blanchet, Alex (éds), 1997
La télématique à l'école ou De l'obligation de repenser l'enseignement
Behrens, Matthis, 1996
Des utopies à construire
hommage à Jacques-André Tschoumy (Livre)
Cornali-Engel, Irène & Weiss, Jacques (dirs), 1996
Des utopies à construire
hommage à Jacques-André Tschoumy (CD-Rom)
Cornali-Engel, Irène & Weiss, Jacques (dirs), 1996
Des utopies à construire
hommage à Jacques-André Tschoumy (Livre + CD-Rom)
Cornali-Engel, Irène & Weiss, Jacques (dirs), 1996
Antigone
les Parlements de jeunes en Suisse : vers des espaces jeunes de citoyennetés
Gay, Denis, 1996
Les formations supérieures
un défi pour la Suisse : recensement fédéral de la population 1990
Weiss, Jacques, 1996
L'évaluation formative dans un enseignement différencié
actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978
Allal, Linda, Cardinet, Jean & Perrenoud, Philippe (éds), 1995
Rayon livres
bibliographie descriptive et commentée pour l'enseignement dans les premiers degrés
Bolsterli, Michèle, 1995
Choc démocratique et formation des enseignants en Europe
contributions présentées dans le cadre des travaux de l'Association for Teacher Education in...
Buffet, Françoise & Tschoumy, Jacques-André (éds), 1995
Sentiers balisés ou chemins de traverse?
les enseignants sont-ils fidèles à leur moyen d'enseignement d'allemand?
Runtz-Christan, Edmée, 1995
Comment lisent-ils en sixième? ou Une observation des compétences et des stratégies en compréhension de l'écrit chez des élèves romands de sixième
Soussi, Anne, 1995
Le passé est un prologue
25 ans de Coordination scolaire en Suisse romande et au Tessin : maquette pour un fédéralisme...
Cardinet Schmidt, Geneviève, Forster, Simone & Tschoumy, Jacques-André, 1994
Chercher ensemble
20 ans de recherches coordonnées au service de l'école / CCCR
Hutin, Raymond & Weiss, Jacques (dirs), 1994
Comment la deuxième langue nationale vient aux Suisses
Polli, Marco, 1994
Parler européen demain? / avec la collab. de Gérard Merkt & Jean-François De Pietro
Tschoumy, Jacques-André, 1994
Les manuels font-ils école?
Perret, Jean-François & Runtz-Christan, Edmée (dirs), 1993
Musique vécue, musique apprise / Martine Wirthner et al
Perret, Jean-François (éd.), 1993
Vers une (re)connaissance des échanges?
réflexions issues de la journée d'information "Echanges d'enseignants - Echanges d'élèves",...
Tschoumy, Jacques-André (éd.), 1992
"Le Mississippi"... ou les méandres d'une certaine compréhension de l'écrit
évaluation de la lecture en 4P
Dupont-Buonomo, Nicole & Soussi, Anne, 1991
La structuration de la langue en quatrième primaire
Filliez, Mireille, 1991
Enseignement du français
premiers regards sur une rénovation
Weiss, Jacques & Wirthner, Martine (dirs), 1991
Raconter, argumenter, informer, inciter
des élèves écrivent
Wirthner, Martine, 1991
Parole étouffée, parole libérée
fondements et limites d'une pédagogie de l'oral
Wirthner, Martine, Martin, Daniel & Perrenoud, Philippe (dirs), 1991
Le Concordat
forme vivante de la démocratie suisse? : Journée d'étude de l'Institut romand de recherches et...
IRDP, 1990
Qui définit le curriculum pour qui?
autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande
Perret, Jean-François & Perrenoud, Philippe (éds), 1990
Hommage à Jean Cardinet
Tschoumy, Jacques-André, Roller, Samuel et al, 1990
powered by /boomerang