Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

RMT

Sous-titreévolution des connaissances et évaluation des savoirs mathématiques = evoluzione delle conoscenze e valutazione dei saperi matematici : actes des journées d'études sur le Rallye mathématique transalpin, Siena 1999-Neuchâtel 2000
Auteur(s)Grugnetti, Lucia & Jaquet, François (éds)
Année2001
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP ; Siena : Università di Siena, Dipartimento di Matematica
Pagination254 p
ISBN88-371-1275-0
PrixCHF 25.-
Résumé

Depuis plusieurs années, le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) propose des mêmes problèmes à des classes de différents niveaux, dans des systèmes scolaires qui peuvent varier sensiblement d'une région ou d'un pays à l'autre, par les programmes, la dotation horaire, la méthodologie, la structure de la langue, ...

Il est intéressant, du point de vue de la recherche en didactique, de vérifier si ces différences ont un effet sur la compréhension des énoncés, sur les procédures de résolution, sur les représentations des élèves, sur les savoirs mobilisés ou, parfois construits, et, en général, sur l'évolution des connaissances des élèves en fonction de leur âge et de leur milieu scolaire.

Les deux rencontres internationales du RMT tenues respectivement à Sienne et à Neuchâtel en 1999 et en 2000, ont été consacrées à l'évolution des connaissances et à l'évaluation des savoirs. Leurs actes, qui réunissent les communications et les résultats des travaux de groupes, se focalisent sur ces aspects importants d'activités mathématiques développées à partir de problèmes résolus dans le cadre d'un concours de mathématiques auquel participent des élèves de 8 à 14 ans. On ne demande pas seulement aux groupes d'élèves de résoudre un certain nombre de problèmes en une durée limitée de 50 minutes, mais aussi et surtout, de justifier leurs réponses. C'est un des aspects caractéristiques du RMT, en lien direct avec les thématiques développées dans les articles de ces actes.

Norme APAGrugnetti, Lucia & Jaquet, François (éds). (2001). RMT : évolution des connaissances et évaluation des savoirs mathématiques = evoluzione delle conoscenze e valutazione dei saperi matematici : actes des journées d'études sur le Rallye mathématique transalpin, Siena 1999-Neuchâtel 2000. Neuchâtel : IRDP ; Siena : Università di Siena, Dipartimento di Matematica. 254 p. ISBN 88-371-1275-0.
Commander le document
powered by /boomerang