Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

EOLE et patois

Sous-titreéducation et ouverture aux langues patrimoniales
Auteur(s)Elmiger, Daniel & De Pietro, Jean-François (dirs)
Année2012
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination279 p. + 2 CD
ISBN978-2-88198-028-2
PrixCHF 34.-
Résumé

Cet ouvrage propose des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement, qui ont forgé l’histoire de nos pays et régions, qui y ont cohabité – et cohabitent encore – avec le français et d’autres langues.

EOLE et patois ne vise pas prioritairement un enseignement de ces idiomes régionaux, mais une éducation et une ouverture aux langues en général et à leur diversité – à laquelle contribuent les langues patrimoniales –, au moyen d’activités portant sur divers patois, dialectes ou langues régionales des régions gallo-romanes. Ainsi, les activités contenues dans cet ouvrage sont fondées sur le pari que la diversité langagière et culturelle – si prégnante aujourd’hui dans les classes mais menacée par la prédominance croissante d'un nombre restreint de grandes langues – n’est pas un obstacle aux apprentissages mais, au contraire, et pour tous les élèves, un matériau à même de fonder une compréhension plus en profondeur et plus opératoire des objets étudiés.

Ces activités couvrent l’ensemble des degrés de l’école obligatoire et s’adressent à tous les élèves, patoisants ou non. Elles s’appuient pour l’essentiel sur la collection EOLE – Éducation et ouverture aux langues à l’école, diffusée dans les écoles romandes depuis 2003. Trois nouvelles activités pour le niveau secondaire I ont toutefois été créées pour compléter celles qui couvrent les premiers cycles de la scolarité obligatoire. L’ouvrage est complété par de nombreux documents de travail, des annexes explicatives et 2 CD contenant des enregistrements dans 9 variétés gallo-romanes.

Norme APAElmiger, Daniel & De Pietro, Jean-François (dirs). (2012). EOLE et patois : éducation et ouverture aux langues patrimoniales. Neuchâtel : IRDP. 279 p. + 2 CD. ISBN 978-2-88198-028-2.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang