Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (202)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (180)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE)

Auteur(s)Perregaux, Christiane, Goumoëns, Claire de, Jeannot, Dominique & De Pietro, Jean-François (dirs)
Année2003
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : CIIP, Secrétariat général (SG)
Pagination5 vol. + 4 CD
ISBN2-88451-043-5 (collection)
PrixCHF 129,20 / 78.20 €
Résumé

L'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.

Les activités EOLE ont toutes pour caractéristique commune de faire travailler les élèves sur plusieurs langues (parmi lesquelles la ou les langue(s) locale(s), la ou les autre(s) langue(s) enseignée(s) à l'école, les langues parlées par les élèves, etc.), sans avoir cependant pour ambition première de les enseigner.

Le but de ces démarches est de :

•développer chez les élèves des représentations et des attitudes positives d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle

•développer leurs capacités d'observation, d'analyse et de réflexion à propos du langage et des langues;

•élargir leurs connaissances à propos des langues, en les inscrivant dans le contexte plurilingue du monde actuel;

•accroître leur motivation à apprendre des langues;

•augmenter - pour les élèves qui les parlent et pour les autres - la légitimité des langues issues de la migration via leur prise en compte dans les activités et, ce faisant, la reconnaissance de leur valeur (cognitive, identitaire et sociale) par l'école.
Norme APAPerregaux, Christiane, Goumoëns, Claire de, Jeannot, Dominique & De Pietro, Jean-François (dirs). (2003). Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE). Neuchâtel : CIIP, Secrétariat général (SG). 5 vol. + 4 CD. ISBN 2-88451-043-5 (collection).
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 29.05.2017 à 12:00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok