Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (966)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

A bonne école

Sous-titrequelques textes de Simone Forster en perspective
Auteur(s)Landry, Françoise (éd.)
Année2009
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination138 p
ISBN978-2-88198-018-3
PrixCHF 31.- / épuisé
RésuméFaut-il présenter Simone Forster, ambassadrice de l’IRDP ? Certainement pas, car le nombre impressionnant et la qualité de ses écrits l’ont fait connaître dans toute la Suisse romande, et bien au-delà. Simone Forster est une fine connaisseuse de l’école en Suisse romande, de sa coordination, de ses enjeux et perspectives de développement. Les astres ont voulu qu’elle quitte l’IRDP au moment où ce dernier fête son 40e anniversaire. Le bilan que suscite cet événement permet de souligner l’importance de sa contribution. Sur les plus de 3000 publications de l’Institut recensées pendant ces quatre décennies, Simone Forster en a rédigé, avec talent, 329 entre 1990 et 2009, marquant ainsi de son empreinte les diverses collections de l’IRDP mais aussi le bulletin de la CIIP et, surtout, l’Educateur, la revue du syndicat des enseignants romands (SER).

Pour son départ à la retraite, ses collègues et amis ont souhaité lui rendre un hommage particulier : à travers ses écrits, mettre en évidence l’indépendance de son regard sur l’école. Une école complexe, riche de sa diversité et que l’on comprend mieux grâce aux éclairages – historiques, sociologiques, économiques – qu’elle apporte sur les sujets les plus divers, les plus inattendus. Huit chapitres regroupent ainsi les contributions de sept collègues ou amis et une sélection de textes de Simone Forster dont ils se sont inspirés. Chaque chapitre est introduit par le texte de l’un de ces auteurs, qui souligne l’originalité de l’apport de Simone Forster dans les domaines précis qui lui sont proches. L’ouvrage s’ouvre sur les thèmes de l’éducation comparée, de l’architecture scolaire, de l’éducation à la citoyenneté et des questions de genre. Puis sont abordées les questions liées à la coordination scolaire romande, à l’éducation au développement, à l’ouverture à l’Europe, à l’évaluation scolaire, à la qualité et à l’efficacité de l’école. Les chapitres suivants traitent plus spécifiquement des disciplines scolaires : l’enseignement des langues – envisagé dans la perspective du plurilinguisme et de l’ouverture à la diversité culturelle et linguistique –, l’enseignement de la langue de scolarisation (lecture, orthographe), l’enseignement des mathématiques, l’éducation scientifique et l’usage des nouvelles technologies, l’éducation artistique (arts visuels et musique). Tout au long du texte, diverses grandes figures de la pédagogie sont évoquées, de Pestalozzi à Freinet. Les articles de Simone Forster prennent souvent appui sur les travaux réalisés par les chercheurs de l’IRDP. Ils les diffusent, les reflètent, mais pour les élargir aussitôt, leur donner sens dans le flux de l’histoire et des débats en cours. Avec minutie et rigueur, elle mène les investigations nécessaires pour traiter encore d’autres sujets d’actualité, qui marquent la discussion sur l’école en Suisse romande (la garde et la scolarisation des enfants de deux-trois ans par exemple). Elle le fait toujours avec doigté, talent, humour et flair. Ainsi, elle est devenue la voix de l’IRDP, une fée qui rappelle que les débats d’aujourd’hui ont une histoire, une investigatrice des courants d’idée qui s’interroge sur la qualité de l’éducation de demain.

A bonne école, donc !
Norme APALandry, Françoise (éd.). (2009). A bonne école : quelques textes de Simone Forster en perspective. Neuchâtel : IRDP. 138 p. ISBN 978-2-88198-018-3.
Télécharger le fichier PDF
powered by /boomerang