Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

L'enseignement du français à l'ère informatique

Sous-titreactes du 12e colloque de l'AiRDF tenu du 29 au 31 août 2013, à la HEP Vaud (Lausanne) / avec la collab. de Sandrine Aeby Daghé et Jean-François de Pietro
Auteur(s)Depeursinge, Mathieu, Florey, Sonya & Cordonier, Noël (éds)
Année2016
Lieu et maison d'éditionLausanne : HEP Vaud, UER Didactique du français
Pagination339 p
RésuméLa transition vers les moyens numériques de communication et l’expression est désormais un phénomène d’une ampleur telle qu’il modifie le tissu même de l’organisation sociale et les modes d’interactions individuelles. Cette révolution est désormais inscrite au coeur même de l’école, elle en a bousculé les curricula et elle entre dans les classes par des dispositifs et des moyens d’enseignement.

S’il faut prendre acte de ces changements en profondeur, il est également nécessaire de se donner le temps d’un recul réflexif, qui est rendu difficile par l’emballement du phénomène et le rythme de ces innovations. Ainsi, dans le but de concevoir les apprentissages du français les plus efficaces et les plus en adéquation avec les enjeux contemporains, leur recension, leur analyse et leur évaluation s’imposent. Par ailleurs, ces nouvelles technologies n’offrent pas seulement des supports et des outils pour l’enseignement du français, mais elles influent forcément sur la discipline elle-même : il est impératif pour la recherche en didactique d’en dessiner au mieux les nouveaux contours. Enfin, si le changement technologique ne constitue un enjeu éthique qu’au moment où il se transforme en pratique sociale, il presse de mesurer l’étendue de ses effets.

Les présents actes, réunissant une large partie des communications qui ont été présentées lors du colloque, offrent dans ce sens un tableau prospectif des différents enjeux de cette transformation, et un ensemble de suggestions pratiques aux questionnements que peuvent rencontrer les enseignants dans leur quotidien.
Norme APADepeursinge, Mathieu, Florey, Sonya & Cordonier, Noël (éds). (2016). L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l'AiRDF tenu du 29 au 31 août 2013, à la HEP Vaud (Lausanne) / avec la collab. de Sandrine Aeby Daghé et Jean-François de Pietro. Lausanne : HEP Vaud, UER Didactique du français. 339 p.
Télécharger le fichier PDF
powered by /boomerang