Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (158)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (191)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (112)
Recherche en éducation (50)
Autre (190)
Types de document
Articles (962)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (14)
Rapports de recherche (174)
Années
de à

Les standards en éducation dans le monde francophone

Sous-titreune analyse comparative
Auteur(s)Mons, Nathalie & Pons, Xavier
Année2006
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination149 p
ISBN2-88198-015-5
PrixCHF 13.80
RésuméPour mieux comprendre les nouvelles évolutions des politiques d’évaluation standardisée dans le monde francophone, les auteurs brossent un panorama mettant en avant la multiplicité des philosophies et donc des logiques opératoires à l'oeuvre derrière ces politiques.

Le premier chapitre tente de définir ce que l’on entend par «standards» en éducation, concept anglosaxon aux facettes changeantes, encore mal intégré dans la langue française. Le deuxième chapitre vise à appréhender les politiques d’évaluation standardisée des élèves à travers les objectifs officiellement affichés, le cadre légal global et les instruments concrètement mis en œuvre dans les pays francophones - France, Belgique, Suisse et Québec -, lesquelles s'inscrivent dans un mouvement plus global qui touche l’ensemble du monde industrialisé. Le troisième chapitre propose des facteurs explicatifs de cette nouvelle forme de régulation publique et du développement d'une «culture de l'évaluation» en éducation. Le chapitre suivant présente les rares recherches qui se sont intéressées aux effets des politiques d'évaluation standardisée. Enfin, le cinquième chapitre expose les enjeux de l'évaluation standardisée, enjeux politiques plus que scientifiques à ce jour.
Norme APAMons, Nathalie & Pons, Xavier. (2006). Les standards en éducation dans le monde francophone : une analyse comparative. Neuchâtel : IRDP. 149 p. ISBN 2-88198-015-5.
Commander le document
powered by /boomerang