Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

La littératie en Suisse romande - PISA 2009

Sous-titrequ'en est-il des compétences des jeunes romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?
Auteur(s)Soussi, Anne, Broi, Anne-Marie, Moreau, Jean & Wirthner, Martine
Année2013
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination119 p
ISBN978-2-88198-030-5
PrixCHF 15.-
Résumé

Neuf ans après la première enquête PISA sur la littératie, qu’en est-il des compétences des élèves romands de 11e Harmos ? Cette étude a pour objectif non seulement de comparer les compétences des élèves de 2000 et de 2009 mais également de mettre en évidence les facteurs explicatifs de la réussite dans ce domaine. La motivation et l’intérêt pour la lecture, la diversification des types d’écrits lus tout comme les stratégies utilisées jouent un rôle déterminant dans le développement des compétences en lecture. Le rôle de l’école est également déterminant. Les différentes mesures mises en place dans les cantons peuvent également avoir contribué à améliorer les compétences.

Le rapport apporte également des éclairages sur les profils de lecteurs en fonction des stratégies utilisées ou considérées comme efficaces par les élèves tout comme le temps consacré à la lecture de différents types d’écrits. Ces profils varient en fonction de différentes caractéristiques sociodémographiques (genre, origine socioéconomique, langue parlée à la maison, lieu de naissance, etc.) et de l’appartenance aux différentes filières (à exigences élevées, moyennes ou plus limitées). D’autres analyses complémentaires mettent en exergue les liens entre les compétences en littératie et certaines dimensions liées à l’école (climat de classe, encouragement à la lecture, soutien et orientation des enseignants).

Norme APASoussi, Anne, Broi, Anne-Marie, Moreau, Jean & Wirthner, Martine. (2013). La littératie en Suisse romande - PISA 2009 : qu'en est-il des compétences des jeunes romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?. Neuchâtel : IRDP. 119 p. ISBN 978-2-88198-030-5.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang