Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français"

Sous-titrerapport final
Auteur(s)De Pietro, Jean-François, Pfeiffer Ryter, Véronique, Wirthner, Martine, Béguin, Marie, Broi, Anne-Marie, Clément, Serge, Matei, Aline & Roos, Eva
Année2009
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination152 p
ISBN2-88198-019-0
PrixCHF 19.-
RésuméCet ouvrage présente le rapport d’une recherche, mandatée par le Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP), portant sur le moyen d’enseignement S’exprimer en français : séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit (4 volumes édités au niveau romand en 2001). Cette collection avait été réalisée dans le but de mettre à disposition des enseignants des démarches rigoureuses et des matériaux concrets pour un enseignement systématique, progressif et approfondi de l’expression écrite et orale. Par cette recherche, essentiellement effectuée au moyen d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’enseignants de l’ensemble des cantons romands et des degrés scolaires concernés (1 à 9), il s’agissait en particulier de déterminer la place – parmi l’ensemble des moyens actuellement à disposition des enseignants – et l’avenir des quatre volumes de la collection, s’il vaut la peine de les rééditer, éventuellement avec des ajustements, des modifications ou des compléments.

L’ouvrage aborde successivement le cadre de l’étude (présentation du mandat, déroulement de l’évaluation, questionnement, méthode), le contexte de l’introduction de ce nouveau moyen d’enseignement (jalons historiques, modalités de diffusion et de formation des enseignants) et les résultats de l’enquête. Ceux-ci rendent compte des divers aspects de la qualité et de la réception du moyen d’enseignement : l’usage du moyen d’enseignement (fréquence, profil des utilisateurs, raisons de l’utilisation ou de la non utilisation, insertion parmi l’ensemble des moyens actuellement en usage, manières de pratiquer, problèmes, etc.), l’appréciation (adhésion aux démarches et aux contenus, évaluation de la présentation et des matériaux, estimation des effets, etc.), l’évaluation spécifique des différentes séquences didactiques (adaptation, pertinence, qualités et défauts, etc.) et, enfin, les souhaits formulés par les enseignants à propos du moyen d’enseignement d’une part, de la formation d’autre part.

La conclusion contient un bilan de ces analyses et présente les réponses des chercheurs aux questions du mandat et les propositions qu’ils en tirent à l’intention des autorités scolaires. Celles-ci portent d’abord sur les moyens à mettre en oeuvre (documents complémentaires, plate-forme d’échanges sur internet, offre de formation…) pour optimiser l’introduction et l’utilisation de la collection S’exprimer en français. Mais par ailleurs, au vu des résultats – très positifs – de l’évaluation, ces propositions soulignent également l’importance d’un soutien politique fort venant confirmer, voire réaffirmer, la pertinence de ce moyen d’enseignement et la place qui doit lui être octroyée dans l’organisation générale de l’enseignement du français. Corollairement, la perspective d’une réédition est clairement soutenue, le rapport fournissant à cet égard de nombreuses indications à propos des ajustements et modifications à apporter à l’une ou l’autre séquence de la collection.

En début d’ouvrage, on trouve en outre un résumé des principaux résultats (L’essentiel en bref) ainsi qu’une reprise, sous une forme condensée, des propositions formulées au terme de la recherche.
Norme APADe Pietro, Jean-François, Pfeiffer Ryter, Véronique, Wirthner, Martine, Béguin, Marie, Broi, Anne-Marie, Clément, Serge, Matei, Aline & Roos, Eva. (2009). Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français" : rapport final. Neuchâtel : IRDP. 152 p. ISBN 2-88198-019-0.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang