Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

PISA 2009

Sous-titrecompétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année
Auteur(s)Nidegger, Christian (éd.)
Année2011
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination176 p
ISBN978-2-88198-027-5
PrixCHF 25.-
Résumé

Quelles sont les compétences des jeunes en lecture, mathématiques et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces interrogations.

Près de 7000 élèves romands en fin de scolarité obligatoire ont participé en 2009 au quatrième volet de cette enquête centrée, pour la deuxième fois, plus particulièrement sur la lecture, tout en abordant aussi les mathématiques et les sciences. Cet ouvrage fournit un ensemble de résultats et les met en rapport avec l’environnement social, culturel et scolaire des élèves. Les analyses présentées ici tentent de concilier le général et le particulier. On montre par exemple que les variables sociodémographiques ont un impact global marqué sur les résultats des élèves tout en révélant des spécificités locales et cantonales. C’est pourquoi une description des performances est établie en fonction des contextes cantonaux, ce qui permet de constater qu’elles peuvent être semblables alors même que les organisations scolaires sont différentes. Des niveaux d’explication sont alors recherchés afin d’apporter un éclairage sur les remédiations possibles.

D’autres éléments tels que les stratégies d’apprentissage ou l’engagement face à la lecture ont un effet au moins aussi déterminant sur les performances des élèves. Comment les prendre en compte à l’école pour faire progresser tous les élèves et leur permettre de mener à bien leur scolarité et leur future vie professionnelle ? Ce rapport s’adresse aux différents partenaires de l’école : responsables politiques et scolaires, enseignants, formateurs. Il vise une meilleure compréhension de l’école et de son fonctionnement. Par la mise en perspective des résultats des cantons romands avec ceux obtenus au niveau national et international, il apporte un éclairage spécifique aux débats actuels sur les acquis et les compétences des élèves de Suisse romande.

Norme APANidegger, Christian (éd.). (2011). PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année. Neuchâtel : IRDP. 176 p. ISBN 978-2-88198-027-5.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang