Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (966)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Apprendre (avec) les progiciels

Sous-titreentre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Auteur(s)Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, Eric & Maréchal, Anne (éds)
Année2006
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP ; Lyon : INRP
Pagination377 p
ISBN2-88198-012-0 (IRDP)
PrixCHF 35.-
RésuméComment les disciplines scolaires prennent-elles en charge des activités d’apprentissage instrumentées par des progiciels dans des contextes de formation générale ? Quelles utilisations des progiciels dans les activités pédagogiques « transversales » ? Quelles « scolarisations » d’instruments se produisent ?

Issu de la deuxième rencontre francophone sur la didactique des progiciels, Didapro 2, tenue à Neuchâtel (Suisse) en septembre 2005, cet ouvrage rend compte de travaux récents centrés sur les progiciels, leur apprentissage et les apprentissages dans lesquels ils interviennent. Témoin du foisonnement d’un champ de pratiques et de recherches en pleine évolution, il s’adresse autant aux chercheurs intéressés à l’apprentissage des et avec les technologies qu’aux praticiens confrontés à la mise en place de formation aux ou avec les progiciels.

Ce livre collectif rend compte, à propos de ces outils, des multiples pistes actuelles de recherche autour des compétences à mobiliser et à acquérir et de leurs modes d’appropriation, des obstacles à surmonter, des démarches de formation à proposer, des liens avec les disciplines scolaires et les formations à caractère professionnel. Du côté de la, ou plutôt des didactiques associées aux progiciels, de multiples interrogations subsistent, soulignant leur caractère hybride, entre la formation à l’utilisation d’un système technique en soi et la maîtrise des connaissances « externes » que ces systèmes organisent ou mettent en œuvre.
Norme APAPochon, Luc-Olivier, Bruillard, Eric & Maréchal, Anne (éds). (2006). Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. Neuchâtel : IRDP ; Lyon : INRP. 377 p. ISBN 2-88198-012-0 (IRDP).
Commander le document
powered by /boomerang