Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (964)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Informatique et progiciels en éducation et en formation

Sous-titrecontinuités et perspectives
Auteur(s)Baron, Georges-Louis, Bruillard, Eric & Pochon, Luc-Olivier (dirs)
Année2009
Lieu et maison d'éditionLyon : INRP
CollectionTechnologies nouvelles et éducation
Pagination337 p
PrixCHF 35.-
RésuméIl est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s’approprier certains savoir-faire mais qu’elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L’organisation de formations s’avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d’enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d’autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d’une culture liée à l’informatique et à ses instruments.

Le présent livre, issu d’un colloque organisé à l’université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d’analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l’université et en formation. Il est susceptible d’intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (B2i, C2i), l’introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.
Norme APABaron, Georges-Louis, Bruillard, Eric & Pochon, Luc-Olivier (dirs). (2009). Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives. Lyon : INRP. (Technologies nouvelles et éducation). 337 p.
Commander le document
powered by /boomerang