Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Evaluation et communication

Sous-titrede l'évaluation formative à l'évaluation informative / Jacques Weiss... et al
Auteur(s)Laurier, Michel D. (dir.)
Année2003
Lieu et maison d'éditionOutremont : Les éditions Quebecor
Pagination306 p
ISBN2-7640-0723-X
PrixCHF 51.-
Résumé

Dans la francophonie, l'évaluation formative s'est longtemps posée comme l'"autre façon" d'évaluer. On constate aujourd'hui que cette évaluation est formative dans la mesure où elle est aussi informative, c'est-à-dire qu'elle fournit une rétrovaction utile à la poursuite de l'apprentissage. Par ailleurs, pour soutenir la fonction sociale du système éducatif, l'évaluation a aussi le rôle d'informer d'autres acteurs que l'élève et son enseignant. C'est dans ce nouveau contexte que des chercheurs francophones ont entrepris ensemble, à partir de 1996, une réflexion qui les a menés à la composition de ce collectif, consacré aux différentes fonctions de l'évaluation des compétences ou de ses composantes en vue d'en communiquer les résultats plus efficacement.

On précise d'abord les conditions de l'évaluation formative dans l'optique d'une évaluation orientée vers le développement des compétences. On situe ensuite le diagnostic pédagogique par rapport aux autres fonctions que peut remplir l'évaluation dans un dispositif de formation.

Puis, on aborde la question des compétences professionnelles dans la perspective de la certification. Enfin, on discute de l'utilisation du portfolio comme moyen de faire et de communiquer l'évaluation. Dans l'ensemble de l'ouvrage, l'évaluation apparaît comme un acte de communication sociale, motivé par une intention particulière chez les acteurs qui y participent et déterminé par les valeurs qui sont associées au contexte.

Norme APALaurier, Michel D. (dir.). (2003). Evaluation et communication : de l'évaluation formative à l'évaluation informative / Jacques Weiss... et al. Outremont : Les éditions Quebecor. 306 p. ISBN 2-7640-0723-X.
Commander le document
powered by /boomerang