Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Projet "Profils de connaissance/compétence". Phase 1

Sous-titrerésultats des deux enquêtes exploratoires
Auteur(s)Armi, Franca, Pagnossin, Elisabetta & Matei, Alina
Année2011
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
PaginationIV, 171 p
PrixCHF 22.-
Résumé

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a confié à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) la réalisation du projet intercantonal « Profils de connaissance / compétence » (art. 16 de la Convention scolaire romande). L’objectif du projet était de créer un dispositif d’information commun à tous les cantons romands, destiné à renseigner les écoles du degré secondaire II et les maîtres d’apprentissage. Pour répondre à ce mandat, l’IRDP a mené deux enquêtes exploratoires par questionnaire, dont les résultats sont présentés ici.

Pour la première enquête, au printemps 2009, des représentant.e.s du secondaire II ont été interrogé.e.s, notamment la direction de tous les établissements romands, ainsi que des représentant.e.s des milieux professionnels, de l’orientation et du case management. Cette enquête a permis d’inventorier les informations jugées les plus utiles dans un futur dispositif.

Au printemps 2010, une deuxième enquête a été effectuée auprès de l’ensemble des

enseignant.e.s de 11e année (ancienne 9e) de toutes les disciplines. Le but était de vérifier si la récolte des informations souhaitées par les participant.e.s à la première étude était faisable et réaliste, et leur transmission possible.
Norme APAArmi, Franca, Pagnossin, Elisabetta & Matei, Alina. (2011). Projet "Profils de connaissance/compétence". Phase 1 : résultats des deux enquêtes exploratoires. Neuchâtel : IRDP. IV, 171 p.
Télécharger le fichier PDF Commander le document
powered by /boomerang