Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Cohabitation des langues et politique linguistique

Sous-titrela notion de "langue partenaire" : actes du séminaire organisé à Champéry (Suisse), les 6 et 7 novembre 2014, par le réseau OPALE / avec la collab. de Fabienne Jan
Auteur(s)Matthey, Marinette & Conti, Virginie (éds)
Année2015
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : CIIP, Délégation à la langue française (DLF)
Pagination198 p
ISBN978-2-88500-312-3
PrixCHF 16.- / € 14.-
Résumé

La notion de langue partenaire, proposée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie il y a une quinzaine d’années, s’est peu à peu diffusée dans d’autres contextes que celui qui fut à l’origine de son émergence, le contact entre le français et certaines langues africaines, et fait maintenant partie de la « boite à outils » des politiques linguistiques en situation de contact de langues. La notion de partenariat permet d’envisager une relation égalitaire entre les langues, alors que l’histoire enseigne plutôt que, en situation de contact, la langue la plus prestigieuse absorbe ou fait reculer les autres, ou que des conflits linguistiques apparaissent dans le cas où les langues en contact bénéficient d’un même statut. Les auteurs des contributions réunies dans ce volume proviennent de diverses régions de la francophonie (Belgique, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Québec, Suisse) et proposent, à partir de leurs propres contextes et angles de vision, une réflexion sur ce que signifie le partenariat entre langues. Les différents chapitres de cet ouvrage permettent non seulement d’illustrer mais également de problématiser cette notion, qui se révèle finalement utile pour penser et agir dans des situations historiques et linguistiques très différentes.

Norme APAMatthey, Marinette & Conti, Virginie (éds). (2015). Cohabitation des langues et politique linguistique : la notion de "langue partenaire" : actes du séminaire organisé à Champéry (Suisse), les 6 et 7 novembre 2014, par le réseau OPALE / avec la collab. de Fabienne Jan. Neuchâtel : CIIP, Délégation à la langue française (DLF). 198 p. ISBN 978-2-88500-312-3.
Commander le document
powered by /boomerang