Les publications et productions 2022

FAQ


 

Enseignement des langues

Séquences didactiques

De Pietro, Jean-François & Roduit, Philippe. (2022). De nouvelles séquences didactiques pour l'enseignement du français. Résonances, 7, 43.

Voir aussi : les séquences didactiques sur www.plandetudes.ch (accès réservé aux enseignant.es) 

 

 

Modèles didactiques

De nouveaux moyens d'enseignement de français pour l'école obligatoire en Suisse romande sont actuellement en cours d'élaboration; ils seront progressivement implémentés dès la rentrée 2023. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir, à l'intention des enseignant.es, des modèles didactiques  des genres textuels sélectionnés pour être travaillés dans ces moyens.

A consulter dans les ressources pédagogiques sur www.irdp.ch

Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et la conférence «Modélisation didactique des genres de textes» (novembre 2020)

 

Plurilinguisme

Sánchez Abchi, Verónica. (2022). Current Research into Young Foreign Language Learners' Literacy Skills: by Stefanie Frisch & Jutta Rymarczyk (eds.). Babylonia Journal of Language Education, 2, 88-89.

De Pietro, J.-F. (2022). Is there a native speaker in the class? A didactic view of a problematic notion. In N. Slavkov, S. Melo-Pfeifer & N. Kerschhofer-Puhalo, The changing face of the "native speaker" – Perspectives from multilingualism and globalization, De Gruyter Mouton, 103-132.

Capt, Vincent & De Pietro, Jean-François. (2022). Introduction au dossier : la question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. La lettre de l'AiRDF, 70, 14-19.

Elmiger, D. & De Pietro, J.-F. (2022). EOLE et patois : travailler le plurilinguisme avec les dialectes de la Galloromania. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 141-163). Alphil-Presses universitaires suisses.

Maradan, Olivier. (2022). Le point de vue de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 103-107). Alphil-Presses universitaires suisses.

Fasnacht, Audrey. (2022). Movetia : échanges et mobilité. Educateur, 3, 3-18.



 

Dernière mise à jour: 24.01.2023 à 11:14
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