Modèles didactiques des genres textuels

Les modèles didactiques présentés ici ont pour fonction d’offrir aux enseignant·es et formateurs/formatrices un cadre théorique, solidement fondé et opératoire, pour soutenir l’enseignement des genres textuels à l'école.

En Suisse romande, l'enseignement du français langue de scolarisation s'appuie largement sur différents genres textuels, tant oraux qu'écrits: le débat, le conte merveilleux, l'article encyclopédique, etc. 

De nouveaux moyens d'enseignement de français pour l'école obligatoire en Suisse romande sont actuellement en cours d'élaboration; ils seront progressivement implémentés dès la rentrée 2023. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir des modèles didactiques  des genres textuels sélectionnés pour être travaillés dans ces moyens.

Ces modèles didactiques consistent à définir les genres textuels choisis, à en décrire les principales caractéristiques et, partant, à proposer des objets d’enseignement au regard des progressions d’apprentissages et des attentes fondamentales du Plan d’études romand (PER).

 

Ce qu'on trouve sur le site

Pour chaque genre textuel, le modèle se compose de trois documents (Définition, Modélisation, Schématisation), présentés en détail dans un guide d’utilisation ("Mode d'emploi"). Ce guide permet également de s’orienter à l’intérieur du site et de comprendre l'organisation des diverses sections qu’il propose.

Les modèles eux-mêmes peuvent être consultés à partir de la page "Les Modèles" ci-dessous.

D'autres informations seront mises à disposition d'ici la fin de l'année 2022 ("Notions clés" et "Ressources complémentaires").


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Dernière mise à jour: 05.05.2022 à 13:59
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